AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunis : Moody’s dégrade les notes de FCCBIAT-CREDIMMO 1et2

Tunis : Moody’s dégrade les notes de FCCBIAT-CREDIMMO 1et2

L’agence de notation Moody ‘s vient de dégrader les notes internationales et internationales de premier rang de FCCBIAT-CREDIMMO 1 et FCC BIAT-CREDIMMO 2 ainsi que les notes subordonnées internationales de la FCC BIAT-CREDIMMO 2. L’agence a également affirmé les notes subordonnées internationales de FCC BIAT-CREDIMMO 1 et les notes subordonnées nationales de FCC BIAT-CREDIMMO 2.

Ces dégradations interviennent dans la foulée de l’abaissement de la note souveraine de la Tunisie à Ba1, et l’éventualité de sa dégradation, annoncée, le 28 Février 2013. Elles reflètent également l’augmentation du risque de contrepartie à la suite de l’abaissement de la note de la Banque Internationale Arabe de Tunisie («BIAT») à Ba2.

La dégradation des notes par Moody’s reflète, au premier chef, l’affaiblissement du profil de crédit du gouvernement tunisien dû à l’abaissement de la note des obligations d’État d’un cran à Ba1.

Selon Moody’s, les notes d’aujourd’hui tiennent également compte de la faiblesse la solidité financière de la BIAT à la suite de sa dégradation, le 8 mars 2013, à Ba2, et de l’éventualité de son abaissement.

En raison de l’absence de solutions de rechange concernant les services d’appui, la récente dégradation augmente le risque de perturbations de paiement dans les transactions. De même, étant donné que les recouvrements sont transférés chaque mois des comptes de recouvrement aux comptes de l’émetteur et compte tenu du volume des fonds de réserve (15,46% et 4,63% du total du bilan actuel, respectivement), l’affaiblissement de la solvabilité de la BIAT augmente également son exposition aux chevauchements et aux risques de déficit de paiement.

Il est à noter que FCC BIAT- CREDIMMO 1 et FCC BIAT – CREDIMMO 2 sont des Fonds Commun de Créances (FCC) de 50.000.000 DT chacun, constitués à l’initiative conjointe de la BIAT, en sa qualité de dépositaire et la société « Tunisie Titrisation » – Société de Gestion des FCC, en sa qualité de Gestionnaire et ce, dans le but d’acquérir des créances hypothécaires d’égal montant, représentant des prêts au logement, sains et garantis à plus de 190 % par des hypothèques, consentis par la BIAT à sa clientèle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -