AccueilChiffreTunis-Négociations sociales : L’UGTT les veut « brèves et portant sur 2014...

Tunis-Négociations sociales : L’UGTT les veut « brèves et portant sur 2014 et 2015 »

Le communiqué commun relatif à la reprise des négociations sociales dans la Fonction publique au titre de l’année 2014 a été signé ce lundi, lors d’une rencontre qui a réuni le chef du gouvernement Habib Essid avec les membres du bureau exécutif de l’UGTT.

La présidence du gouvernement a dans ce cadre indiqué dans un communiqué que ledit accord vise à instaurer la paix sociale. A cet égard, Habib Essid a mis l’accent sur le climat de confiance mutuelle avec l’UGTT , ce qui a permis de signer le communiqué commun qui va permettre d’entamer les négociations générales et de pouvoir trouver des solutions pour tous les problèmes cumulés pendant la période précédente. Il a relevé que les dettes des entreprises se sont élevées à 3 millions de dinars sans oublier le déficit des caisses sociales estimé à plus de 400 millions de dinars et qui va grimper 700 millions de dinars après ces négociations.

De son côté, Houcine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT a souhaité à l’issue de cette réunion que « ces pourparlers soient brefs afin de faire place nette au lancement des négociations sociales de l’année 2015 ».

Habib Essid engagé à appliquer les conventions….

Or, il est difficile d’instaurer la paix sociale sans garantir un dialogue et un processus entre les différents partenaires sociaux à commencer par l’UGTT, a assuré le chef du gouvernement.

Une position confirmée par certaines sources relevant de la centrale syndicale qui ont relevé au journal « Essabah Al Oussboui » qu’Habib Essid s’est montré soucieux de préserver l’esprit de partenariat. Encore, il a affirmé sa disposition à s’en tenir aux engagements pris précédemment conformément au principe de la continuité de l’Etat.

Ces mêmes sources ont ajouté que le chef du gouvernement a proposé d’entamer les négociations pour les trois années prochaines tandis que l’UGTT s’est dit attachée à clore le volet de l’année 2014 en premier lieu.

Le démarrage de ce nouveau round étaye la politique menée par Habib Essid œuvrant à améliorer les relations avec la partie syndicale après une longue période de discorde sous le gouvernement de Mehdi Jomaa qui a choisi de refiler ce dossier au prochain gouvernement et l’UGTT qui regroupe 700 000 adhérents.

Cette période de discorde a abouti à un climat tendu marqué essentiellement par les tractations et la montée de la grogne sociale dans plusieurs secteurs, notamment l’enseignement secondaire où les enseignants revendiquent une majoration salariale. Or l’échec des négociations avec la partie administrative a poussé le syndicat général de l’enseignement secondaire à hausser le ton en décidant de boycotter les examens de la semaine bloquée, si ces demandes ne sont pas satisfaites.

Aubaine pour les fonctionnaires…

Donc, la reprise des négociations dans ce dossier constitue une réelle aubaine non seulement pour les enseignants, mais pour l’ensemble des classes sociales qui continuent à faire face à une économie fragile, marquée également par l’envolée des prix et l’érosion du pouvoir d’chat.

En effet, 205 établissements publics seront concernés par les augmentations salariales qui emploient plus de 650 mille fonctionnaires entre agents et cadres.

Il est à rappeler que l’UGTT par la voix de Sami Tahri a demandé la mobilisation de ressources financières de l’ordre 500MD. De même, elle a exigé une majoration salariale de 10% au minimum, et ce, pour faire face aux différents défis confrontés.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -