AccueilChiffreTunis-Pétrole : La compagnie « Independent Resources » sur un nuage

Tunis-Pétrole : La compagnie « Independent Resources » sur un nuage

La compagnie pétrolière Independent Resources (IRG) cotée sur le marché alternatif de Londres (AIM) se prépare à vivre des mois laborieux et potentiellement significatifs en Tunisie.

Au cours des semaines et mois à venir, la société devrait bénéficier d’une une série de catalyseurs importants qui transformeront l’entreprise.

À l’heure actuelle, les actions de la compagnie sont négociées à seulement 2.5 millions de livres sterling. Son principal capital actif est de 18,97% dans le projet d’exploration de Ksar Hadada, et la société détenait des avoirs bancaires de l’ordre de 1 million de livres, lors de la publication du dernier rapport intérimaire, en décembre.

La ratification attendue d’un nouvel accord de permis avec les autorités tunisiennes marquera, toutefois, la mise en œuvre d’une transition majeure.

L’ETAP, la compagnie pétrolière et gazière nationale tunisienne, a demandé au nom de l’IRG que celle-ci soit l’opérateur de Ksar Hadada.

Dans le même temps, cela va augmenter substantiellement la participation de l’IRG dans le projet, le portant à 86,345%. Comme opérateur, l’IRG aura alors deux ans pour satisfaire aux exigences mises en place par le gouvernement en matière d’exploration, à savoir une étude sismique et un programme de forage de deux puits. Ainsi, la ratification marquera une étape importante dans le processus.

La valorisation du groupe pourrait être réévaluée. L’avantage est particulièrement évident étant donné qu’un audit indépendant a estimé à 108 millions de barils d’équivalent pétrole le potentiel des ressources, ce qui est jugé prometteur, alors qu’un autre auditeur s’est fixé sur une valeur équivalente à 263 millions de dollars US pour le brut associé à un risque et à 837 millions de dollars pour les ressources non ajustées pour le risque.

Le financement devrait intervenir peu de temps après la ratification de l’octroi de la qualité d’opérateur, afin de renforcer le financement de l’entreprise et potentiellement couvrir le coût de l’étude sismique nécessaire.

L’étude sismique, budgétée à environ 2millions d’euros, pourrait être effectuée, au cours au troisième trimestre de cette année.

À ce stade, il s’agit pour l’IRG de céder une partie de sa participation qu’elle a récemment élargie dans Ksar Hadada, et de faire appel à un partenaire pour l’aider à financer le programme de forage qui pourrait être mis en œuvre courant cette année.

Le Directeur général d’IRG, Greg Coleman, a déclaré qu’une cession de la participation de la compagnie aux alentours de 40% serait idéale. « Pour nous, un taux de 86% représenterait une grosse somme d’argent », a-t-il ajouté.

« Nous pouvons parcourir un long chemin, mais dès qu’il s’agit d’une décision de développement, nous devons nous assurer d’avoir un bon partenaire qui peut financer une part décente de ce projet à la phase de développement.

« Donc, nous allons examiner les amodiations possibles, au cours des mois à venir. Si nous avions chacun environ 40%, ce serait un assez bon niveau pour nous inscrire dans le long terme « .

Les puits seront relativement peu profonds et relativement pas chers, devant coûter un peu plus 3 millions d’euros chacun. Et ils devraient suivre le modèle établi pour les champs découverts à proximité, au Sud ; ils pourraient produire près de 1000 barils par jour, avant de se stabiliser à une moyenne constante de 200-300 barils par jour.

Dès lors que Ksar Hadada peut être le projet qui relèvera la valeur de l’entreprise à relativement court terme, la stratégie à long terme pour l’IRG consistera à utiliser l’expertise technique de gestion pour investir dans d’autres projets et se doter d’un portefeuille d’actifs de croissance.

« Notre stratégie consiste à acquérir des participations dans des actifs où nous pouvons obtenir des résultats réellement tangibles et ajouter de la valeur à nos actifs », a expliqué Coleman.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -