Tunis- Qui est Abdelhak Lassoued ?

Le nom de ce vieil homme (70ans), ancien de la Zitouna, originaire du Cap Bon a fait irruption dans la vie publique en ces temps de consultations serrées pour donner un nouveau souffle à la coalition menée par Ennahdha . Haut cadre de l’Etat Bourguibien depuis les années 1960, puis premier responsable de l’office d’alphabétisation , il ne trouve sa chance qu’avec l’équipe de Mohamed M’zali qui s’installe à la Kasbah ,à partir d’avril 1980 .

Nommé Gouverneur pendant la période M’zali , à Zaghouan de 1981 à 1983 et Gabès de 1984à1986 , il s’est distingué par un certain non conformisme : à Zaghouan , il ferme tous les bars de la ville , à Gabès , il assiste aux obsèques du père de son collègue de la Zitouna ,Rached Ghannouchi, d’après quelques sources .Lors du démantèlement de l’UGTT , par son propre mentor M’zali , il affiche sa sympathie pour l’organisation syndicale , et il ne tarde pas à être remercié en 1986 .

Il entame une traversée du désert, et paraît désespéré de sa carrière administrative conventionnelle. Qu’à cela ne tienne, le mouvement islamiste, où il compte des amitiés solides, commence à émerger. En avril 1989, il est désigné tête de liste à Nabeul par Ennahdha, le parti islamiste fraîchement rebaptisé sur proposition de Ben Ali .

Mais des pressions s’exercent sur lui pour qu’il se retire. Ce qui fut fait.

Depuis , on n’a plus entendu parler de lui , jusqu’à ce qu’on avance son nom pour un poste éminemment important, le ministère de la défense au moment où Ennahdha affiche sa volonté de céder les ministères de souveraineté .Ce qui fait apparaître ce casting à rebours .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -