AccueilLa UNETunis-Tourisme : La bérézina des réservations !

Tunis-Tourisme : La bérézina des réservations !

C’est probablement le coup le plus dur qui ait été asséné à l’industrie du tourisme en Tunisie. Les visiteurs, surtout ceux en provenance de l’Europe, se font ostensiblement moins nombreux, les réservations touchent le fond, les hôtels ferment l’un après l’autre, les employés sont progressivement licenciés, et plus encore,  les rentrés en devises déclinent à vue d’œil. Le constat est unanime, et d’abord celui des hôteliers. Le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), Radhouene Ben Salah, est monté, ce lundi, au créneau  pour réfléchir la pire image de l’activité touristique jamais enregistrée dans le pays, et ce dans le sillage de deux attentats terroristes, d’abord celui du musée du Bardo en mars  et davantage celui de Sousse, qui ont fait tous deux une soixantaine de tués parmi les visiteurs étrangers de la Tunisie.

Les chiffres sont désastreux. Du 1er au 20 juillet, on déplore une baisse de 73% des réservations à partir de l’Europe, par rapport à juillet 2014. Des marchés, comme ceux de l’Italie, du Royaume-Uni et d’autres ont suspendu et annulé leurs réservations en Tunisie, et ceci est un mauvais  signe pour les chiffres d’août et septembre, a déclaré,  résigné, le président de la FTH qui craint qu’il en soit ainsi pour le  reste des mois de l’année, poussant certains hôteliers à mettre la clé sous le paillasson.

Les Italiens, contingent important pour le tourisme tunisien, ne sont pas près de revenir en Tunisie. Selon une enquête réalisée par Allianz Global Assistance auprès de 177 agences de voyages à travers la péninsule, sous l’effet des menaces que fait peser  sur leurs vacances  l’Etat islamique (EI),  98% d’entre eux seraient habités par la crainte d’attaques, et ce lors du  choix d’une destination de vacances et des réservations, principalement en Afrique du Nord.

En particulier, l’enquête a relevé  une tendance à la baisse des réservations sur  la Tunisie et l’Egypte, après les récentes attaques, avec une régression dépassant souvent 50% par rapport à 2014. Le Maroc, logé à une moins mauvaise enseigne,  est la troisième destination se ressentant  le plus des récentes attaques, avec une  baisse des réservations au niveau de 74,8% des agences.

Thomas Cook, dont  près de 10 pour cent des vacanciers de Thomas Cook  se rendent  en Afrique du Nord,  dont environ un tiers en Tunisie, devrait afficher des pertes estimées à 20 millions de livres sterling dues à  la chute des  réservations de vacances suite à l’attaque terroriste en Tunisie et aux  difficultés financières de la Grèce.

Le tour-opérateur doit annoncer  ses résultats du troisième trimestre cette semaine et selon les analystes de la banque d’investissement Jefferies, les deux crises qui ont éclaté en haute saison estivale ont eu un impact important sur les revenus de Thomas Cook, rapporte le Telegraph.

Le salut par les Algériens et les nationaux !

Alors que les perspectives semblent bouchées du côté de l’Europe, le  président de la FTH a souligné que  la Tunisie mise désormais sur le tourisme intérieur et sur l’arrivée en masse des Algériens dans les hôtels, tout en insistant  sur la nécessité de différencier le nombre d’étoiles des hôtels pour pouvoir comparer les prix et les réductions et les régions.

Ce menu espoir est relativement étayé par un sursaut en provenance de l’Algérie dont plus  d’un demi-million de citoyens ont  traversé les frontières tunisiennes durant le premier semestre de l’année en cours.  Le second semestre verra  plus de 700 000 Algériens qui se déplacer notamment pendant la haute saison et durant les fêtes de fin d’année.

Selon les services de la police des frontières, cités par le portail Algérie-Focus, la moyenne des déplacements des Algériens en Tunisie a connu une hausse importante pendant ce mois de juillet. Elle est appelée à augmenter en août et en fin d’année, d’après la même source qui assure  que la plus grande affluence a été enregistré au centre d’Oum Teboul et d’El Ayoun dans la wilaya d’El Taref, arrivée en tête de liste sur le plan national pendant le premier semestre de l’année en cours en matière de déplacement vers la Tunisie.

Ces chiffres relayés par le quotidien d’information arabophone El Khabar prouvent que la menace terroriste qui plane sur la Tunisie, notamment après la dernière attaque de Sousse, n’a pas découragé les Algériens pour qui la Tunisie demeure la meilleure destination pour passer les vacances estivales.

Le ministère du Tourisme met de l’ordre dans la maison

Face à une situation qui empire, le  ministère du Tourisme semble prendre le taureau par les cornes et réviser ses choix, en appelant à la rescousse ceux des artisans de l’âge d’or du tourisme tunisien pour redresser autant que faire se peut la dégringolade qui est en train d’abîmer la saison touristique. Dans un communiqué rendu public, ce lundi, il annoncé le retour de Habib Ammar nommé  PDG de la Société d’études et de développement de Sousse-Nord.

Cette initiative a tout pour tomber à point nommé, car l’homme a fait ses preuves dans le domaine. Son expérience, son savoir-faire et les approches novatrices qui sont les siennes peuvent constituer le bon choix  au milieu de la bérézina, et c’est le mot, qui frappe le tourisme tunisien.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. C’est insuffisant comme remède et ce qq soit la stature de ce Monsieur Tourisme. Il faudra inventer une autre approche et stratégie à moyen et long terme pour pérenniser ce secteur vital pour l’économie du pays.
    De plus, il est nécessaire de revoir la politique touristique « bon marché » en proposant en sus, un tourisme culturel étalé sur toute l’année en se dotant d’unités hôtelières dignes de ce nom.
    Enfin, il faudra réserver aux RTE sans doute un accueil plus que chaleureux et des prix attractifs contrôlables pour qu’ils massivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -