AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Un site pour lancer vos projets, financement et coaching assurés...

Tunis : Un site pour lancer vos projets, financement et coaching assurés par la Bad et le Japon.

La Banque africaine de développement (BAD) lance aujourd’hui le premier appel à projets pour sélectionner les entrepreneurs de l’initiative iBDA ( اِبدأْ ), le premier accélérateur de Social Business en Tunisie. iBDA, qui signifie littéralement «lance-toi» en arabe, a pour objectif de fournir un écosystème propice au développement du Social Business et initier ainsi une nouvelle ère de l’entreprenariat pour les personnes, dont notamment les femmes et les jeunes, dotés d’idées novatrices.

iBDA a été initié par la BAD, avec le soutien du Fonds Fiduciaires du Japon et du Fonds Fiduciaires Multi Donateurs pour les Pays en Transition, en collaboration avec Yunus Social Business (YSB) et en partenariat avec Mazars, l’Université de Yale et l’agence de communication JWT.

L’appel à projets vise à attirer les entrepreneurs de Social Business les plus prometteurs en Tunisie, qui seront sélectionnés pour intégrer le programme iBDA et bénéficier des services proposés par l’accélérateur: un coaching individuel et personnalisé, des facilités de networking, un programme de formation de deux mois avec une possibilité d’hébergement et un accès facilité à un financement de 100.000 à 600.000 dinars (jusqu’à 350.000 dollars US). Ce programme accéléré permettra notamment aux entrepreneurs d’acquérir des compétences clés, de rencontrer des professionnels et de présenter aux investisseurs un projet solide maximisant ainsi leurs chances d’être financés.

« Cette initiative vient concrétiser le Mouvement Holistique de Social Business en Afrique lancé l’année dernière et intervient à un moment où la Tunisie a besoin d’une croissance véritablement inclusive», a déclaré Agnes Soucat, Directrice au département du développement humain de la BAD.

Dans l’environnement économique actuel en Tunisie, les projets à fort impact social ou environnemental ne trouvent pas nécessairement l’accompagnement et les sources de financement adaptées à leurs besoins. Une fois financés, les entrepreneurs de ces projets sociaux ne bénéficient pas toujours de l’écosystème adéquat au développement de leur entreprise.

Pour répondre à ces défis, la Banque Africaine de Développement (BAD) avait organisé en étroite collaboration avec Yunus Social Business (YSB), le programme Mouvement Holistique de Social Business (MHSB) lancé durant la Conférence Nationale sur le Social Business qui s’est tenue à Tunis en Mars 2013. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative iBDA, le nouvel accélérateur de Social Business, qui permettra de développer et diffuser le Social Business en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -