AccueilLa UNETunis : Un système d'assurance pour perte d'emplois en cours d’élaboration

Tunis : Un système d’assurance pour perte d’emplois en cours d’élaboration

Les efforts se poursuivent actuellement pour la mise en place d’un système d’assurance pour perte d’emplois. C’est ce qu’a annoncé Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, précisant qu’il s’agit d’un fonds indépendant qui englobera les travailleurs licenciés pour des raisons économiques, techniques ou pour fermeture définitive de l’entreprise.

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 25 avril, le ministre a relevé que ce système est l’un des thèmes fondamentaux du contrat social signé, en janvier dernier, entre les partenaires sociaux.

Ledit contrat dont l’exécution a déjà démarré, a trait principalement à l’institutionnalisation du dialogue social. Khalil Zaouia a indiqué dans ce sens que l’intérêt se focalise sur la création d’un conseil national du dialogue social bénéficiant de l’autonomie administrative et financière et dont la composition est tripartie à égalité entre les parties signataires du contrat.

Il est temps de neutraliser les structures de la promotion sociale

Impliquées pour plusieurs années pour des objectifs politiques, les structures de la promotion sociale sont appelées aujourd’hui à faire montre de plus de neutralité surtout au niveau des relations avec les acteurs politiques.

Khalil Zaouia a fait remarquer que le circulaire numéro 6 jouera un rôle important en garantissant la suprématie de la loi et essentiellement la neutralité des administrations. Chose qui permettra de dépasser les problèmes confrontés quant au dossier des bénéficiaires des aides sociales. « Afin d’assurer plus de transparence, on fournit plus d’efforts pour qu’on identifie les bénéficiaires d’aides sociales », a souligné le ministre avant d’ajouter que « un recensement sera effectué bientôt, pendant deux ans, pour connaitre le nombre exact de ces bénéficiaires ».

S’agissant des associations destinées aux personnes handicapées, le ministre a noté que la situation de 3500 employés de ces associations sera régularisée selon la convention sectorielle, et ce à travers le remboursement de leurs salaires estimés à 57 millions de dinars.

Programme spécifique pour les analphabètes

Afin d’encourager les analphabètes à participer aux prochaines élections, un programme spécifique a été mis en œuvre pour mieux sensibiliser cette catégorie sociale quant à l’importance de la participation au processus démocratique. Pour rappel, un million 700 000 Tunisiens n’ont pas participé aux élections de 2011.

Ce programme comporte un support fichier en deux langues et un autre audiovisuel qui est en cours de réalisation. A cet égard, 66 personnes entre instituteurs et inspecteurs ont été formés pour accomplir cette mission.

La révision du système des caisses sociales est une obligation

Passant en revue les situations des caisses sociales, Khalil Zaouia estime qu’il est primordial de revoir de manière globale les systèmes des caisses face à leurs déficits sans cesse croissants. Chose qui a soulevé des polémiques depuis des années. Le cas de la Cnrps en particulier dont le déficit a atteint 166 millions de dinars en 2012. L’important, a-t-il soutenu, est de diagnostiquer les défaillances pour pouvoir instaurer les réformes appropriées.

Abordant, enfin, la célébration de la fête du travail le 1er mai, il a révélé que le prix du meilleur travailleur sera décerné cette année à 9 employés dans le secteur privé et 5 dans la fonction publique.

Les prix du progrès social et de la santé et de la sécurité au travail seront attribués à trois entreprises, alors que le prix des commissions consultatives récompensera une seule entreprise.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -