AccueilLa UNETunis : Vaste plan de rabotage financier du gouvernement. Après les voitures,...

Tunis : Vaste plan de rabotage financier du gouvernement. Après les voitures, les missions à l’étranger, le téléphone et 20 % des salaires.

Le budget de l’Etat comporte généralement deux rubriques. Il y a le budget de gestion et celui du développement. Le premier comprend toutes les dépenses de fonctionnement, dont la grande partie est constituée par les salaires. Pour assurer le fonctionnement de l’Etat, le budget a prévu la somme de 17.946 MDT, presque 18 milliards DT, dont 10,5 milliards DT pour les salaires. Les dépenses allouées à la gestion courante, sont appelées les frais de service. Ceux-là coûtent à l’Etat un peu plus de 1 milliard DT. C’est justement cette niche du budget de l’Etat qui devrait faire les frais du plan d’économie de dépenses que compte lancer le gouvernement de Mehdi Jomaa. Ce point devrait même être le point d’orgue de sa prochaine adresse, cette semaine, à la population tunisienne.

Au ministère des Finances, c’est le branle-bas de combat. Ministre et membres du cabinet sont en train, selon nos informations, de passer au crible toutes les dépenses de fonctionnement de l’Etat. L’objectif, déclaré mais non encore officiellement annoncé, est de faire des coupes partout là où c’est possible

– Le signal positif de Jomaa vers les administrés et vers ses bailleurs de fonds.

Après les voitures de fonction et les voitures de service, il y aura la coupe de 20 % dans les salaires des membres du gouvernement. Cette mesure devrait, selon nos informations, prendre la forme d’une offre de baisse qui sera faite par les ministres, secrétaires d’Etat et autres membres de cabinet. L’idée, nous assure-t-on, n’est pas de faire des coupes drastiques dans ces salaires déjà minces, même par rapport à ceux de certains gouvernements africains, mais plutôt de donner l’exemple pour le citoyen contribuable.

A commencer par son propre budget, le gouvernement de Mehdi Jomaa cible aussi toutes les menues dépenses de tous les jours, comme ceux de la téléphonie et autres outils de communication, les frais de déplacement, ceux des réceptions ou encore les frais de mission, la révision du nombre de missions à l’étranger et généralement tout ce que contient la rubrique des «Frais de service» dans le budget du gouvernement qui comprend tous les ministères et les entreprises et institutions publiques. Y échapperont, peut-être, les institutions de souveraineté, telles que le tribunal administratif et la Cour des Comptes.

Le budget du gouvernement pour l’année 2014 à lui seul, est de 120,679 MDT, en petite hausse de 0,552 MDT d’une année à l’autre. On y trouve la somme de 10,159 MDT en plus des 33,651 MDT à la charge des entreprises publiques. Plus de 3,1 MDT y sont consacrés aux frais de services comme les loyers (815 mille DT, les frais d’entretien (800 mDT), les frais de carburant (1,9 MDT), les communications (0,450 mDT), les journaux & magazines (0,250 mDT), les frais de réceptions & hébergement (0,350 mDT), le transport (0,705 mDT), la formation (0,135 mDT) ou encore 0,350 mDT pour l’informatique. Un ensemble de frais dont l’Administration pourrait bien faire l’économie, au moins pour cette année de vaches maigres.

– Tout y passera, y compris le titre 2 du budget.

L’autre niche de rabotage pour faire le plus d’économies de dépenses, sera le titre 2 du budget. Un titre pour lequel l’Etat a consacré quelque 5,6 milliard DT. Une somme qui pourrait être revue à la baisse pour les besoins de l’économie. Au ministère des Finances, on se demande ainsi pourquoi inscrire alors la somme de 5,5 milliard DT dans le budget d’investissement, alors que la capacité d’exécution du budget est actuellement autour de 4,2 %. Au ministère, on penserait ainsi à une meilleure et plus économe distribution du budget d’investissement. Ainsi, le Département ministériel qui aura réalisé sur les trois dernières années un taux d’exécution de son budget de développement de moins de 80 % se verra réduire de 20 % son budget, nous dit-on de sources sûres. Les 20 % iront remplir la tirelire du gouvernement pour alléger le recours à l’endettement. Les ministères qui auront réalisé plus de 80 % de capacité d’exécution se verront au contraire augmenter leurs budgets d’investissement de 10 %.

L’objectif de ce plan de rabotage des dépenses, notamment sur le titre 1 du budget et un peu moins sur le titre 2 qui est le budget de développement, c’est que le plan d’économie rapporte plus ou moins 1,5 milliard DT. Le gouvernement veillera cependant, à travers les nouvelles mesures au profit du secteur privé qui seront annoncées en début de semaine par le chef du gouvernement, à arriver à augmenter l’investissement privé d’au moins 1,5 milliard DT. L’idée est de ne pas donner l’impression d’un budget d’austérité, ce qui sera un signal négatif pour les privés, locaux et étrangers.

– Marzouki dit pour la 2ème fois qu’il diminuera son salaire de 30.000 DT.

Tel que quantifié, l’objectif de 1,5 milliard DT nous semble un peu difficile à réaliser. Ce qui est sûr, c’est qu’un tel plan national d’économie de dépenses, telles que celles relatives au train de vie des ministères, ne peut que constituer un signal fort, de la part de l’Administration et à l’intention des administrés qui seront certainement appelés à plus dans les prochains mois. Ce signal est aussi adressé aux bailleurs de fonds et aux donateurs étrangers, qui ont clairement conditionné leur aide à un minimum de «compter sur soi», d’abord. Le président provisoire tunisien, Moncef Marzouki, ne semble pas pour l’instant concerné par la réduction budgétaire. A part la diminution de son salaire (ndlr : de 1/3 ou à 1/3 ? Personne ne le sait, comme on ne sait pas s’il avait dit vrai, il y a plus d’une année, en annonçant qu’il n’en percevait que le tiers), le budget de sa présidence comprendra toujours plus de 3 mille DT de dépenses de nourriture par jour et les 50.000 DT pour les animaux du palais !

Khaled Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -