AccueilLa UNETunis : Vol au-dessus du nid d’un coucou.

Tunis : Vol au-dessus du nid d’un coucou.

La seconde compagnie aérienne privée de Tunisie, Syphax Airlines, vient de publier ses indicateurs d’activité trimestriels pour la période des 9 premiers mois de l’année 2013. Par un calcul, certes sommaire et loin d’être officiel ou définitif, on se rend compte que les revenus, régulier et charter, de l’entreprise s’élèveraient à 86,722 MDT. Ses différentes charges, compte non tenu de l’endettement et de sa charge financière (9,337 MDT +1,574 MDT = 10,911 MDT) dont on ne peut connaître le calendrier de paiement, cumulent à plus de 90,026 MDT pour la même période des premiers neuf mois de l’année en cours. Une simple opération de soustraction des charges et des revenus, donnait déjà un déficit de plus de 3,304 MDT, compte non tenu du paiement de la dette et ses frais. On découvre aussi, dans ces indicateurs, que Syphax ne dispose que d’un seul et unique avion dont elle est propriétaire. Il s’agit du Falcon, anciennement de Sakher El Materi et racheté à l’Etat tunisien. Cet avion ne vole pratiquement pas, selon Majed Bouattour, le chargé de la bourse chez Syphax. Ce dernier indique aussi que l’A330, pourtant loué au prix fort, est plus en stationnement sur les pistes de l’aéroport qu’en vol. Le responsable était, en tout cas, incapable de nous donner le nombre d’heures de vol enregistré par cet avion. On sait pourtant, de source documentée, que, durant la période du 20 juin au 25 août 2013, cet avion dont la matricule est «TS-IRA » n’a pas volé plus de 36 heures. Sur les 5 autres, trois ont été donnés en location, l’été dernier, par Syphax à d’autres compagnies. La compagnie ne travaille, donc, qu’avec 2 appareils.

Il est aussi à noter que Syphax a largement baissé ses prix par rapport à 2012. La recette moyenne par passager de vol régulier qui était, en 2012, de 310 DT, n’était plus que de 228 DT, à la fin septembre 2013. Quant à la recette moyenne par heure charter, elle dépasserait de peu celle des compagnies concurrentes, selon les professionnels que nous avons contactés. Autre remarque et pas des moindres, ce ratio de 29 employés pour un avion (205 divisés par 7), reste en deçà du ratio internationalement connu qui est de 70 à 100. Ce faible ratio poserait, selon certains professionnels, quelques problèmes. Cela, à moins que Syphax ne loue les avions qu’elle utilise, avec tout leur personnel. Auquel cas, c’est une compagnie qui n’apporte rien au pays en matière de création d’emplois.

A fin 2012, Syphax faisait des revenus de 31,386 MDT, bien au-delà des prévisions pour la même année, présentées dans le prospectus d’introduction en bourse. L’entreprise du groupe Frikha fera quand même un résultat d’exploitation négatif de 13,874 MDT, certes, comme prévu, mais plus négatif que prévu.

Dans le prospectus d’introduction en bourse, Syphax promettait uniquement 13,8 de pertes. L’entreprise du groupe Frikha en fera finalement 14,527 MDT. L’année 2013 devrait aussi apporter d’autres «surprises» dans ce sens, les coûts ayant explosé par rapport aux prévisions et certaines activités, comme le fret ou le transport postal, prévues dans le Business Plan du prospectus et qu’on ne retrouve déjà pas dans l’état des indicateurs du 3ème trimestre 2013.

Ka Bou 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -