AccueilLa UNETunisair-Syphax : Il y a de l’orage dans l’air !

Tunisair-Syphax : Il y a de l’orage dans l’air !

Dans les annales du transport aérien tunisien, c’est la première fois que deux transporteurs se trouvent parties prenantes dans un litige, plus est, porté sur la place publique. La compagnie nationale, Tunisair, est aux prises avec une société, sa cadette de quelques semaines, Syphax Airlines, officiant sur le même créneau. Si la première y déploie ses ailes depuis des décennies, la seconde, de beaucoup moins grande envergure, avait, au départ, une vocation régionale, ou déclarée comme telle, et qui, à l’exercice, ayant réalisé que ceci ne pouvant suffire à sa tâche ni à ses ambitions, a entrepris, le plus légitimement du monde, de développer ses dessertes et étendre son rayon d’action. D’autant que pareille propension aurait, à ses yeux, le mérite de créer un surcroît d’emplois et générer des bénéfices économiques, non seulement pour sa flotte, mais aussi et surtout, pour la ville, « port d’attache », à partir de laquelle elle opère, à savoir Sfax.

A ce point du récit, on ne peut rien repérer qui puisse constituer matière à contentieux. Si bien que Tunisair affirme avoir pris les meilleures résolutions pour aider le nouveau-né à prendre son envol, en mettant à sa disposition ses infrastructures, là où elle en dispose, c’est-à-dire dans tous les aéroports de Tunisie, conformément à un accord conclu sous l’égide du ministère du Transport.

Seulement, Syphax, se trouvant en butte à des difficultés procédant de celles qui entachent le secteur du transport aérien en général, et plus encore d’une absence d’efficience économique au titre de son programme initial, selon le transporteur national, a décidé de détourner son trafic vers l’aéroport e Tunis-Carthage aux fins d’assurer des vols à destination de Paris, « sans la moindre coordination avec Tunisair et en l’absence de l’autorisation de la direction générale de l’aviation civile », toujours selon la compagnie nationale.

Celle-ci y a vu une « décision unilatérale et inattendue », mais a dû s’en accommoder à la faveur d’un accord piloté par le ministère du Transport, aux termes duquel elle autorise Syphax à opérer ses vols à partir de tous les aéroports de Tunisie sous réserve, cependant, d’une complémentarité entre les activités des deux compagnies et d’un engagement bannissant la concurrence déloyale. Plus encore, il a été convenu d’approfondir la possibilité pour Syphax d’opérer à partir de Tunis-Carthage, à condition que cela ne nuise pas à Tunisair, laquelle a donné son accord écrit pour la mise en place de 3 vols hebdomadaires vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle , à partir de Tunis-Carthage, à la condition encore que Syphax se conforme à certaines règles, à savoir la non-concurrence en matière des prix, les horaires des vols de Tunisair et l’engagement à ne pas recruter des agent de la compagnie nationale conformément aux statuts de Tunisair.

Mais, un casus belli n’a pas tardé à se constituer sous la forme de l’organisation, le 29 avril 2012, par Syphax, d’un vol Tunis-Paris, en l’absence de la présentation du programme requis, précise Tunisair. Là, les versions de l’un et de l’autre divergent ostensiblement. Syphax soutient que le personnel de Tunisair Handling a refusé, ce jour-là, de fournir les services au sol à deux vols de Syphax sur Paris, l’un à partir de Djerba, et l’autre, plus tard, à partir de Tunis-Carthage, alors que Syphax se prévaut d’un accord conclu avec Tunisair l’autorisant à assurer 5 vols hebdomadaires sur Paris au lieu de trois.

Tunisair, dans un communiqué rendu public lundi, affirme que « en dépit de la rupture des engagements de Syphax, elle ne s’est pas fait faute , par le biais de Tunisair Handling, de fournir les services au sol nécessaires pour que soit assuré le vol de Syphax Tunis-Paris, en attendant la réunion dont la date a été fixée, lors de la séance de travail tenue , dimanche 29 avril 2012, au siège de ministère du Transport, réunion devant avoir lieu , le 30 avril 2012, à l’effet de signer un accord définissant les termes de la coopération entre les deux compagnies, affirmant, au demeurant, que « Tunisair est une entreprise nationale responsable , soucieuse de la promotion du secteur de transport aérien en coopération avec tous les intervenants, et attachée à la défense de l’avenir de ses agents et leur protection contre toute action basée sur la concurrence déloyale, et ce conformément à la loi ».

Le fait est que Mohamed Frikha, PDG de la compagnie Syphax, a annoncé dimanche soir, sa décision d’arrêter les activités de sa compagnie, et s’est engagé à rembourser les clients qui ont déjà acheté leur billet.

Pour autant, les choses ne semblent pas s’arrêter à cette impasse, et le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, apris sur lui de calmer les esprits en annonçant une réunion pour permettre aux deux sociétés de se mettre d’accord sur l’organisation et les horaires des vols des deux transporteurs à partir de l’Aéroport Tunis-Carthage. Surtout, il a affirmé que le premier vol de Syphax, à partir de l’Aéroport de Tunis-Carthage a été reporté pour des raisons techniques et que la raison derrière le blocage d’un autre vol de la compagnie Syphax, est l’absence de coordination avec Tunisair en ce qui concerne les horaires des vols. Il a, en outre, démenti les rumeurs au sujet de l’interdiction de Syphax d’opérer à partir de l’Aéroport Tunis-Carthage, affirmant, en prime, que le transporteur national Tunisair accueille à bras ouverts la concurrence loyale et organisée.

Tels sont , brossés à grands traits, les tenants et les aboutissants d’une affaires qui a plus les contours d’une turbulence que d’un conflit opposant des intérêts foncièrement antinomiques, et qui, dans tous les cas de figure, n’ont pas lieu de l’être, alors que le transport aérien en Tunisie a bien du mal à retrouver le chemin d’une reprise vertueuse et que, dans la perspective de l’ouverture du ciel tunisien, les uns et les autres sont plus que jamais requis de raison garder, et de se persuader qu’il ya de la place pour tout le monde, sans exclusive .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -