AccueilLa UNETunisie : 102 projets d’un coût de 8034,2 millions de dollars soumis...

Tunisie : 102 projets d’un coût de 8034,2 millions de dollars soumis aux bailleurs de fonds

Une nouvelle ère de développement est en voie d’être inaugurée en Tunisie. Environ 102 projets dont 50 grands projets ont été exposés aux bailleurs de fonds, lors du forum international tenu, mercredi 15 mai 2012, sur le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle. Le coût global de ces projets est d’environ 8034,2 millions de dollars alors que celui des mégaprojets s’élève à 70 milliards de dollars. Les concours sollicités par la Tunisie pour le financement des 52 projets à caractère publics ont été estimés à environ 6415 millions de dollars, soit 80% du coût global. Le reste, soit 20%, seront financés par les ressources propres de l’Etat.

Ces projets ont été mis au point suite à un travail mené par les commissions gouvernementales, en collaboration avec des représentants des différents secteurs et gouvernorats. Des membres de l’Assemblée constituante, des universitaires ainsi que des représentants du secteur privé et public ont également participé aux travaux de ces commissions. Ces dernières ont identifié les besoins et les priorités de chaque région. Elles ont aussi analysé la situation économique de la région concernée, diagnostiquer les avantages et les menaces et identifier la nature des projets qui devraient être lancés.

Les secteurs ciblés par ces investissements sont essentiellement l’infrastructure, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, le transport et la santé et l’éducation. Toutefois, la réalisation de ces projets reste tributaire du financement extérieur vu les ressources limitées de la Tunisie. Par contre, si le gouvernement parvient à trouver le financement nécessaire, ces projets seront réalisés durant les années 2012/2013. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de cet événement visant à exposer les nouvelles orientations et priorités nationales de développement, présenter les projets d’investissement qui requièrent un appui financier de l’extérieur et identifier les opportunités d’un partenariat gagnant-gagnant.

Jameleddine Gharbi, ministre du Développement et de la Planification a indiqué qu’à travers ces projets, la Tunisie ambitionne de relever les défis de la pauvreté, du chômage, de l’emploi et des disparités sociales. L’objectif est aussi d’améliorer la capacité concurrentielle des entreprises tunisiennes. Selon lui, ces projets ont été fixés suite à une stratégie concentrée sur les produits ayant des avantages préférentiels afin de s’orienter vers les marchés où il y a une forte demande, « Chaque région a ses propres ressources qu’il faut convertir en avantages préférentiels », a souligné le ministre.

 

De son côté, Hamadi Jebali, chef du Gouvernement a mis en relief l’effort du gouvernement pour accroître les dépenses publiques en faveur des régions marginalisées. Par rapport au budget de l’année 2011, les dépenses d’investissement ont évolué de 34% pour atteindre 6400 millions de dinars. L’objectif est de booster l’investissement dans les zones défavorisées et garantir la reprise des activités dans tous les secteurs, notamment industriel, touristique ainsi que celui des services. Dans ce cadre, Hamadi Jebali, a recommandé la création d’une Instance nationale pour l’investissement, baptisée « La Maison de l’Investisseur ». Selon lui, la priorité sera aussi accordée à l’amélioration de l’infrastructure sanitaire et éducative ainsi que celle de la formation et de l’enseignement supérieur.

En matière d’infrastructure, 9 projets pour un coût global de 3775,5 millions de dollars ont été soulignés. Ils concernent la modernisation des autoroutes, l’aménagement des zones industrielles et l’intégration des quartiers populaires. La somme sollicitée par la Tunisie est d’environ 2849,9 millions de dollars. Pour l’environnement, les besoins en financement s’élèvent à environ 376 millions de dollars. Le coût total de ces projets est d’environ 439 millions de dollars. Ils s’articulent autour de 5 projets, principalement dans l’assainissement, la dépollution et l’amélioration de la capacité d’épuration dans le grand Tunis.

Dans le secteur de l’agriculture, la Tunisie a présenté 13 projets estimés à 854 millions de dollars. Ces projets concernent l’irrigation, le développement agricole et l’électrification de même que la construction des barrages et le remplacement de certains forages. Les besoins de financement extérieur pour réaliser ces projets s’élèvent à 643,4 millions de dollars.

Pour le secteur de l’énergie, les besoins en financement extérieur ont été fixés à 1845,7 millions de dollars. Ce montant sera dédié à la construction des centrales, l’aménagement du réseau de transport de l’électricité et la mise à niveau environnementale. Le coût total de ces projets, qui sont au nombre de 6, est d’environ 2063,1 millions de dollars. Les besoins en financement pour le secteur du transport s’élèvent, pour leur part, à 539 millions de dollars qui serviront à la réalisation de 15 projets pour un coût de 726,8 millions de dollars. Par contre, 3 projets estimés à 72,2 millions de dollars ont été déclarés dans la santé. Le financement extérieur sollicité pour ce secteur est estimé à 65,7 millions de dollars.

Les besoins en financement extérieur pour le secteur de l’éducation s’élèvent, quant à eux, à 33,2 millions de dollars. Il s’agit de créer 16 nouveaux collèges et 8 nouveaux lycées dans plusieurs régions dont Ben Arous, Siliana, Gafsa, Mahdia, Kasserine, Gabés et Bizerte, Monastir et Sidi Bouzid. Le coût total de ces projets a été évalué à 41,6 millions de dollars.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -