AccueilLa UNETunisie : 4 axes pour rythmer un partenariat rénové entre l’API et...

Tunisie : 4 axes pour rythmer un partenariat rénové entre l’API et la Conect!

Une convention d’accord entre l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (API) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(Conect) a été signée, ce lundi. Ont procédé à la signature de cette convention, Ferid Tounsi, directeur général de l’API et le président de la Conect, Tarek Cherif, et ce lors d’un point de presse.

Il s’agit d’un document de travail pour améliorer leséchanges d’expériences entre les deux parties, en matière d’investissement, et ce par le biais des politiques de développement, au niveau national que régional. « Nous voulons conjuguer nos efforts afin de créer plus de perspectives pour l’avenir de nos entreprises », a indiqué Tarek Cherif. L’objectif aussi est d’offrir le maximum de connexion entre les entreprises nationales et internationales. « On veut des entreprises citoyennes et pérennes qui voient les choses autrement et avec une forte contribution dans la création de l’emploi, de la richesse et de la valeur ajoutée », a-t-il ajouté.

Ferid Tounsi a fait savoir, pour sa part, qu’à travers cette convention, l’API et la Conect s’engagent à organiser, en commun, un événement économique et des rencontres de partenariat chaque 3 mois. L’évaluation pour cette convention sera effectuée durant le mois de décembre prochain.

Quatre principaux axes de coopération ont été retenus par cette convention. En effet, l’échange entre les deux parties se déclinera dans la constitution des comités de réflexion regroupant les membres des deux institutions pour réfléchir sur toutes les questions relatives à l’amélioration du climat d’affaires. A cet égard, les premiers sujets qui seront traités se rapporteront à la révision du code d’incitation à l’investissement, la mise à niveau des zones industrielles afin de booster l’investissement dans les zones de développement régional. D’autres sujets pourront être envisagés.

Le deuxième axe de cette convention concerne la mise en place d’un plan d’action commun relatif à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises notamment par la diffusion de la culture entrepreneuriale, l’accompagnement et le soutien des porteurs de projets à travers le monitoring et l’aide au financement des créateurs d’entreprises et des startups.

Il s’agit également, comme troisième démarche, d’organiser des manifestations économiques et des rencontres de partenariat entre les PME à l’échelle régionale, nationale et internationale favorisant la synergie entre les structures au profit des créateurs de projets et d’entreprises. La convention appelle aussi à développer une collaboration étroite entre les bureaux régionaux de la Conect et les directions régionales de l’API. L’objectif est de réaliser ensemble des études régionales sur les opportunités d’investissement spécifique à chaque région. L’objectif aussi est d’organiser des journées de développement régional et d’actions d’information.

Le document de travail stipule enfin que l’API et la Conect travailleront ensemble pour développer un réseau de mentors destiné à accompagner les nouveaux prometteurs et concevront des actions pour l’animation des pépinières d’entreprises. Les deux parties s’engagent aussi à échanger la documentation et les informations nécessaires à une meilleure connaissance respective. Il s’agit en outre de mettre au point des programmes détaillés de travail sur les actions de coopération.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -