AccueilLa UNETunisie-4ème jour de Ramadan : Frénésie d’achat malgré la hausse des prix

Tunisie-4ème jour de Ramadan : Frénésie d’achat malgré la hausse des prix

Comme à l’accoutumée, le mois de Ramadan, censé être celui de la piété, connaît une augmentation vertigineuse de la consommation. Une grande dynamique a été remarquée, due essentiellement à l’agitation continue des citoyens à la recherche de produits de consommation: Comment se présente la situation au quatrième jour de ce mois saint ? Comment se présente l’approvisionnement ? Qu’en est- il des prix ?

Jusqu’ici, rien n’a manqué au couffin de la ménagère. Conformément à la loi du marché, l’approvisionnement des marchés se fait de façon régulière avec une abondance de l’offre et une variété de produits.

Une visite, ce quatrième jour aux quelques marchés (marché de Sidi Bahri ou marché Lafayette), nous a permis de constater que tous les légumes de saison et même hors saison sont disponibles, mais à des prix hors de portée pour le plus grand nombre, comme il est de tradition auprès de nombre de marchands.

Dans le rayon des légumes, les marchands proposent des tomates à 600 millimes le kg, des pommes de terre à 750 millimes, du piment à 900 et 1300 millimes et de l’oignon à 600 et 750 millimes. Le prix de persil indispensable pour la préparation des «bricks» est fixé à 550 millimes.

Dans le pavillon des viandes, les prix sont excessifs, atteignant 17D, le kilo de viande. Pour ce qui est de la viande blanche, le prix du kilogramme de volaille a atteint 6,900 alors que l’escalope de dinde est proposée à 9DT. Des prix en somme au-dessus du pouvoir d’achat des petites bourses.

Les prix des produits laitiers et les épices qui connaissent une forte demande également sont jugés élevés. Pour les fromages, œufs, et variantes, éléments de base pour la cuisson de quelques plats, les prix varient entre 550 millimes et 800 millimes pour les variantes pour 100 grammes, 600 millimes pour les œufs, et 1.200 millimes pour 100 grammes de fromage râpé.

Au rayon des poissons, l’offre des poissons a été, de son côté, très abondante mais avec des prix qui sont restés relativement élevés.

Les prix de la datte varient entre 4 et 6 DT alors que celui du citron est aux alentours de 2,800 DT.

«En dépit de la hausse des prix des certains produits, on constate une frénésie d’achat chez le citoyen qui malmène ainsi son budget» nous a affirmé un marchand de légumes.

Les infractions, encore et toujours… !

Au volet du contrôle économique, les opérations de contrôle et les visites du terrain se sont multipliées pendant les trois premiers jours. Quelque 400 contraventions ont été dressées. Elles ont concerné l’augmentation des prix (30%), le non affichage des prix (30%), la non présentation de factures (15%) et l’utilisation de balances non réglementaires (12%).

D’après Abdelkader Dimoumi, le directeur des études au ministère du Commerce et de l’Artisanat, les opérations du contrôle seront renforcées tout au long de Ramadan, au niveau des différents circuits de production et dans les différentes régions du pays. L’objectif est de garantir la transparence des opérations commerciales et lutter contre la fraude et la spéculation.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -