AccueilLa UNETunisie : 7 milliards de dinars de compensation, un lourd fardeau pour...

Tunisie : 7 milliards de dinars de compensation, un lourd fardeau pour l’Etat, selon Ridha Saïdi

La caisse de compensation est, depuis plusieurs mois, l’objet de toutes les attentions, mais aussi des préoccupations. Ses décaissements ont atteint environ 7 milliards de dinars, à ce jour, du fait principalement des subventions allouées aux produits énergétiques et alimentaires, a indiqué Ridha Saïdi, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques, dans une déclaration à Africanmanager, soulignant que la caisse de compensation représente un fardeau financier chargé de menaces qui pèsent de plus en plus lourd sur l’économie du pays ; d’où la nécessité d’opter pour une politique de ciblage comme piste principale de réforme.

Ridha Saïdi a affirmé, en outre, que la caisse de compensation a impacté les équilibres financiers et aggravé la crise économique que vit la Tunisie actuellement, ce qui pourra porter le déficit budgétaire au delà de 6%. Ce constat a incité, selon lui, le gouvernement à mettre en place un ensemble de mesures dont principalement la réduction de la compensation tout en se basant sur une politique de ciblage, précisant, cependant que cette mesure n’entrera en application que dans 2 ou 3 ans. Le projet est en phase de concertation : « Un comité de pilotage composé des représentants des différents ministères concernés est en train de plancher sur la manière dont on peut cibler la subvention », a-t-il dit.

En revanche, il a affirmé que des mesures ont été prises à court terme. Ces mesures ne concernent que les gros consommateurs de l’électricité et du gaz. Selon nos propres sources, les industries énergivores dont les cimenteries ne seront subventionnées qu’à hauteur de 50% pour en être totalement exclus à partir de l’année 2014. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme, qui sera lancé, au cours de la prochaine période, avec pour objectif la réduction de la subvention octroyée aux industries énergivores. A noter que la compensation des produits de base et des hydrocarbures (électricité, gaz naturel, essence) a crû de 300% entre 2010 et 2013. La suppression de la subvention des hydrocarbures ne concernera pas les catégories à faible revenu ou encore à moyen revenu au regard de la dynamisation de la consommation et le développement économique.

Evoquant la situation économique actuelle du pays, le conseiller auprès du chef du gouvernement a indiqué que la Tunisie passe, aujourd’hui, par une période très difficile surtout sur le plan politique, ce qui se répercute négativement sur la situation économique. Et d’ajouter que la Tunisie ne peut pas être à l’abri de la crise en Europe, avec laquelle 80% de nos échanges s’effectuent, soulignant que le gouvernement a révisé à la baisse ses ambitions pour atteindre un taux de croissance de 3% contre 4% initialement prévu.

Il a expliqué qu’un taux de croissance de 4% demeure, aujourd’hui, un défi vu la difficulté de certains secteurs économiques de remonter la pente. Selon lui, la production du secteur agricole a régressé de 3% alors que celle des mines se situe actuellement aux alentours de 4 millions de tonnes contre 7 ou 8 millions de tonnes auparavant.

Il a ajouté que la Tunisie fait face, aujourd’hui, à d’énormes difficultés, notamment sur le plan financier l’empêchant d’amorcer la reprise et de s’engager dans une phase de relance économique.

K.T.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -