AccueilLa UNETunisie /Agriculture : Les privés se remettent à investir

Tunisie /Agriculture : Les privés se remettent à investir

Deux mois après le début de l’année 2012, les investissements agricoles privés agréés par les comités d’octroi d’avantages ont atteint 33,2 MD, enregistrant ainsi un net taux de croissance de 9,8% par rapport à la même période de l’année 2011 (30,3 MD) et ce, suite à l’approbation de 429 opérations d’investissement contre 416.

Le maintien de cette cadence permettra d’atteindre aisément les objectifs de l’année 2012 établis sur la base d’un taux de croissance de 9%. En effet, ceci semble être plausible surtout après la révision vers la hausse des prévisions de l’année en cours au niveau des services régionaux de l’APIA, suite à la prise en considération des actions d’aménagement et de promotion prévues dans les différents gouvernorats et qui sont susceptibles de contribuer à l’accroissement de l’investissement agricole.

Toutefois, une baisse de 8,4% a été constatée au niveau des investissements déclarés en comparaison avec les résultats de la même période de l’année 2011.

Ce constat n’est pas vraiment inquiétant, puisque, l’année dernière, on avait assisté au même phénomène où, la décroissance de 30% du volume des déclarations n’a pas eu d’impact négatif sur le montant des investissements agréés.

Mais, ceci dépendra certainement, pour l’année 2012, des efforts qui seront déployés par les services de l’APIA pour inciter les investisseurs à concrétiser les intensions d’investissement.

La répartition des données des investissements agréés par activité, confirme la dominance permanente des activités agricoles avec une part de 66,4%.

Quant aux projets d’aquaculture, ils continuent à susciter l’intérêt des investisseurs pour la 3ème année consécutive en s’accaparant 18,% des investissements. L’exonération de l’importation des aliments et des alevins des droits de douane depuis 2009 est le principal moteur de cette évolution. En revanche, les investissements dans les activités de la première transformation des produits agricoles et de la pêche restent en deçà des attentes puisqu’aucun projet n’a été jusque-là agréé.

De même, les résultats enregistrés durant les années précédentes montrent que les projets de première transformation se limitent généralement à l’installation d’huileries ou de stations frigorifiques avec une absence quasi totale de transformation de fruits et légumes ; d’où le besoin d’un diagnostic du secteur et d’une identification de ses potentialités.

Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de projets de première transformation sont agréés par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation à défaut de l’intégration avec une activité agricole ou vu l’importance des avantages octroyés par rapport à ceux offerts par l’APIA.

S’agissant de la répartition géographique des investissements, uniquement 15 gouvernorats seulement ont vu les comités d’octroi d’avantages se réunir jusqu’au 29 février 2012.

Les 6,0 MD agréés au niveau du gouvernorat de Monastir, soit 18,0% du volume total, le classent au premier rang, suivi du gouvernorat de Kasserine avec un montant de 5,5 MD (16,6%) au profit des jeunes promoteurs, le taux de croissance enregistré est de l’ordre de 60.0% soit 4,3 MD jusqu’à la fin du mois de février 2012 contre 2,7 MD pour la même période de l’année 2011. Un tel résultat était attendu suite à la mise en œuvre de la nouvelle approche de formation de ces jeunes basée sur le coaching, depuis la fin de 2011.

Le nombre d’emplois prévus par l’ensemble des investissements agréés a enregistré une croissance de 11.7% par rapport aux deux premiers mois de 2011 avec 514 postes contre 460.

Pour les prêts fonciers, le nombre de bénéficiaires a doublé en passant de 8 à 16, engendrant une multiplication par trois du montant total des prêts accordés (0,9 MD contre 0,3 MD).

En conclusion, les résultats attendus pour la fin du mois de mars en ce qui concerne les investissements agréés sont en mesure de donner une vision plus claire quant à la tendance des évolutions, et par conséquent, d’adopter les actions appropriées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -