AccueilLa UNETunisie : Annulation du régime de travail de 12h, les agents de...

Tunisie : Annulation du régime de travail de 12h, les agents de sécurité protestent encore !

Les agents de sécurité répartis sur les différents gouvernorats de la Tunisie ont porté, dans la journée du lundi 3 août 2015, le brassard rouge pour protester contre le régime du travail de 12 heures d’affilée.

Selon le Syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention (SFDGUI), cette protestation pacifique durera 2 jours (lundi et mardi 4 août 2015) et sera suivie de rassemblements devant les postes sécuritaires dans différentes régions et le ministère de l’Intérieur à Tunis. Les agents de sécurité protestent contre le régime de travail de 12 heures d’affilée, un régime très pénible qui nuit gravement à la santé des agents affectant leur rentabilité, surtout lorsqu’ils travaillent sous la canicule et dans un contexte d’état d’urgence, décrété depuis le 4 juillet 2015 et prolongé de 2 mois supplémentaires.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Sami Guenaoui, secrétaire général du syndicat général de la garde nationale a mis l’accent sur l’impératif d’annuler ce régime de travail et d’améliorer les conditions sociales et financières des agents de sécurité qui travaillent durant de longues heures pour un  salaire inadéquat. Il a affirmé que « Les agents de sécurité travaillent jour et nuit, ils sont mal payés. Les parties qui sont concernées par l’institution sécuritaire sont appelées à améliorer les conditions sociales et financières de l’agent pour qu’il puisse travailler aisément et protéger le pays et les citoyens contre les dangers qui menace la stabilité de la Tunisie ».

« Depuis l’année 2013, nous avons sollicité, à maintes reprises, le ministère de l’Intérieur afin de résoudre nos problèmes cependant aucune décision n’a été prise pour répondre à nos réclamations légales » a-t-il souligné.

A noter que le ministère de l’Intérieur a publié un circulaire qui annule le système de travail de douze heures journalières à partir de demain. Sami Guenaoui a déclaré qu' » Il s’agit d’une bonne initiative, cependant les agents de sécurités continueront, mardi 4 août 2015, de porter le brassard rouge pour revendiquer l’amélioration de leurs situation financière et sociale ».

Pour sa part, Mehdi Bechaouech, porte-parole du syndicat des forces de sûreté, a indiqué que les réclamations des agents ne se limitent pas à l’annulation du régime de 12 heures. Il y a d’autres réclamations qui doivent être revues, a-t-il affirmé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -