AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Avalanche de plaintes pour corruption. 430 en une seule journée.

Tunisie : Avalanche de plaintes pour corruption. 430 en une seule journée.

Hamadi Jbali, chef du gouvernement tunisien provisoire a indiqué, lundi, au Bardo, dans sa réponse aux interrogations des constituants sur le programme économique et social et la loi de finances complémentaire pour 2012, que le gouvernement va œuvrer à lutter contre la corruption administrative à travers le développement du contrôle administratif et son renforcement en moyens matériels et humains.

Il a précisé que le ministère de la Réforme administrative a mis en place un Site internet pour informer le public sur les affaires de corruption financière et a reçu, au cours de la première journée, 430 plaintes. Le chef du gouvernement a relevé que 43 sièges du RCD seront reconvertis en « maisons de services administratifs » pour les rapprocher du citoyen.

S’agissant des dépassements constatés en matière de marchés publics, H. Jbali a avancé que le gouvernement va présenter, au cours des prochains jours, un projet de loi relatif aux marchés publics à l’assemblée nationale constituante (ANC).

De même, le gouvernement va lui présenter deux projets de loi sur l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

Il a précisé que le gouvernement vient de recevoir le rapport de l’Instance nationale pour la réforme de l’Information et de la Communication (INRIC) et entend élargir la consultation avant de présenter le projet de loi relatif à la création de l’HAICA, pour permettre à toutes les parties et aux professionnels d’émettre leurs avis et présenter leurs propositions.

S’agissant des financements des PME, il a affirmé que le gouvernement va renforcer les mécanismes de financement de ces entreprises (banque tunisienne de solidarité et banque de financement de petites entreprises…), en vue de favoriser la création de nouveaux postes d’emploi. En outre, les pôles technologiques seront renforcés et créés dans toutes les régions du pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -