AccueilLa UNETunisie : Béji Caïd Essebsi accuse les partis de la troïka d’avoir...

Tunisie : Béji Caïd Essebsi accuse les partis de la troïka d’avoir « planifié l’assassinat de Lotfi Naguedh »

Lors d’une rencontre tenue, vendredi 19 octobre 2012, à l’initiative de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi a accusé le mouvement d’Ennahdha ainsi que le ministère de l’Intérieur d’être derrière la mort de Lotfi Nakdh, coordinateur de Nidaa Tounes à Tataouine , décédé dans la foulée des actes de violence, hier, dans la région, décès qualifié d’assassinat par Caïd Essebsi. « Il s’agit d’un crime condamnable ; c’est le premier assassinat politique en Tunisie après la Révolution », a-t-il dit.

Béji Caïd Essebsi a accusé « les trois partis de la troïka d’avoir planifié et coordonné l’assassinat de Nakdh ». « Rien n’est plus grave que la mort et l’assassinat », a indiqué Essebssi, expliquant qu’il s’agit de l’un des fils de Tataouine qui n’a aucun lien avec le RCD et qui a vécu longtemps à l’étranger.

Caïd Essebsi a indiqué aussi que « ce crime a été planifié dans le cadre d’une campagne systématique de violence orchestrée par la Ligue de protection de la révolution, convertie en groupe de contrebandiers pour liquider le coordinateur de Nida Tounes, un chef de famille, père de 6 enfants dont le cadet est âgé de moins d’un an », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a qualifié les déclarations du porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Tarrouch de « diplomatiques », lui recommander d’aller exercer son office au ministère des Affaires étrangères au lieu de celui de l’Intérieur. Le porte-parole avait affirmé, jeudi soir, que Nakdh est décédé suite à une crise cardiaque, se référant au rapport du médecin légiste à l’hôpital de Gabès.

L’ancien premier ministre a fait état d’une vidéo avec son et image étayant la mort de main d’homme de Lotfi Nakdh. Il a aussi révélé que le défunt avait déjà alerté les autorités des menaces qui le visaient, mais ces dernières n’ont pas bougé le petit doigt.

Béji Caid Essibsi a ajouté qu’une nouvelle autopsie sera pratiquée à l’hôpital Charles-Nicolle, à la demande de la famille du défunt, laquelle a mis en doute le premier rapport du médecin légiste au motif qu’il a des liens étroits avec le mouvement d’Ennahdha. La dépouille du défunt se trouverait déjà à la morgue de l’hôpital Charles Nicolle pour les besoins d’une seconde autopsie.

BCE a accusé également Rached Ghannouchi d’avoir une main dans l’assassinat de Lotfi Nakdh. En effet, suite à sa déclaration fameuse affirmant que le parti Nidaa Tounes est plus dangereux que les salafistes, BCE a indiqué qu’à travers ces propos, le leader d’Ennahdha envoie des signaux à ses partisans pour emprunter la voie de la violence politique. « C’est un message clair appelant ses sympathisants à la violence », a-t-il affirmé.

L’ancien premier ministre n’a pas manqué d’indiquer qu’Ennahdha fait partie intégrante de la scène politique, mais ne peut, à elle seule, gérer le pays.

Il a aussi estimé que l’élaboration de la Constitution n’est pas l’affaire d’un courant de l’échiquier politique, mais une affaire qui concerne tous les Tunisiens. De ce fait, la Constitution doit faire l’objet d’un large consensus et d’un dialogue national. « Nous sommes toujours prêts au dialogue, et c’est à travers le dialogue qu’on peut résoudre les problèmes », a-t-il ajouté.

Revenant sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, portant sur une conversation entre l’ancien premier ministre et l’actuel chef de gouvernement, Béji Caied Essibsi a fait savoir qu’il n’a aucun lien avec la fuite de l’enregistrement. « Je m’excuse auprès de tous les Tunisiens. La vidéo n’est pas destinée à la diffusion », a-t-il ajouté.

khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -