AccueilLa UNETunisie-Budget 2013 : Des ressources aux trois-quarts nationales

Tunisie-Budget 2013 : Des ressources aux trois-quarts nationales

Le budget de l’Etat tunisien pour l’exercice 2013 vient d’être finalisé par le gouvernement provisoire. Il a été présenté mardi, à l’Assemblée nationale constituante et ce après son approbation par le conseil des ministres tenu, vendredi 16 novembre 2012. Le projet du budget de 2013, s’élève à 26 milliards 792 millions de dinars, enregistrant ainsi, une hausse de 4,9% par rapport aux résultats prévus dans le cadre du budget 2012.

Il convient de noter que le budget de 2013 a été établi sur la base de plusieurs hypothèses liées essentiellement, aux résultats prévus pour 2012, à l’évolution des différentes indicateurs économiques conformément au schème de développement de 2013, notamment, en ce qui concerne les estimations du taux de croissance (4,5% aux prix constants et 9,8% aux prix courants).

Le budget de l’Etat se caractérise par plusieurs nouveautés, notamment en termes de ressources. Il s’agit de recourir aux ressources nationales qui représentent désormais 75% du total des ressources du budget.

Pour la première fois en Tunisie, le budget de l’Etat sera financé par des « Soukouks » islamiques d’une valeur avoisinant 1 000 millions de dinars. De plus, une nouvelle approche fiscale sera proposée afin de concrétiser la justice fiscale entre toutes les catégories sociales mais également pour renforcer les caisses de l’Etat.

Pour ce qui est des dépenses, 77% des dépenses de gestion proviennent de la contribution des rémunérations.

De même, la subvention directe de l’Etat (produits de base, hydrocarbures et le transport) gardera un taux élevé de 4 200 millions de dinars ou l’équivalent de 5,4% du PIB contre 5,9% en 2012.

Sur un autre volet, le rapport relève que le projet du budget de l’Etat pour 2013 est capable de préserver au maximum les équilibres généraux de l’économie du pays, partant de la maîtrise des équilibres financiers et l’ambition de limiter l’endettement.

Le budget d’Etat 2013 réservera 62% des dépenses de gestion au profit du secteur social et 63% des dépenses de développement pour le secteur économique.

Il s’agit notamment de ne pas un plafond de 47% en matière d’endettement public fin 2013.

Les estimations du projet du budget de l’Etat 2013 ont été basées sur la mobilisation des ressources propres, l’amélioration du rendement fiscal, la gestion des ressources provenant des crédits et l’adoption d’une politique de gestion des dettes publiques.

Le budget de l’Etat 2013 aura une connotation sociale avec un effort de création d’emplois dans la fonction publique et la poursuite de la politique de compensation. Cela nécessite la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des réformes structurelles engagées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -