AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : C’est officiel, l’interdiction de la Pub politique commencera à courir...

Tunisie : C’est officiel, l’interdiction de la Pub politique commencera à courir à partir de lundi prochain, mais sans punition.

L’interdiction de la publicité politique entrera en vigueur à partir du 12 septembre 2011, annonce l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) dans un communiqué rendu public vendredi.
L’ISIE précise, à ce propos, que «cette décision intervient un jour seulement après la date butoir d’examen des demandes de candidature aux élections de la constituante et la fixation du nombre définitif des listes candidates et de leurs composantes ».
La campagne électorale ou la publicité politique se résument en «le recours d’un parti ou d’une liste  candidate aux différents médias (public ou privé) ou l’utilisation d’autres supports publicitaires payants ou gratuits de nature à donner une idée sur les candidats et leurs programmes au grand public », ajoute l’ISIE.
«La présentation d’un candidat ou d’une liste au grand public, à raison de deux fois par jour, lors d’émissions ou de programmes réservés aux activités des partis et des candidats et la communication de leur programme électorale respectif »  est considérée comme étant « de la publicité politique ou entrant dans le cadre d’une campagne électorale », précise-t-on dans ce communiqué.
« La garantie d’un bon déroulement du processus électoral ne se limite pas à la période du lancement de la campagne mais bien avant, en mettant en place un cadre contribuant à limiter l’influence du financement politique » souligne l’ISIE.
Le communiqué attire l’attention quant à la divergence des points de vue concernant les textes de loi portant sur la question de la publicité politique, mais en se mettant d’accord sur l’interdiction publicitaire à travers les différents médias, durant la période qui précède la campagne électorale et pendant la période du silence électorale ainsi que le jour des élections afin d’assurer l’égalité entre les candidats en lice.
Il est à noter, à lire ce communiqué de l’ISIE, que ce dernier ne comporte aucune mention d’une quelconque punition ni amende, en cas de recours à la publicité malgré l’interdiction.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -