AccueilLa UNETunisie : Confiant, le groupe français AccorHotels étoffe son offre, avec l’appui...

Tunisie : Confiant, le groupe français AccorHotels étoffe son offre, avec l’appui de la Biat

Après l’ouverture des hôtels ibis Tunis et Novotel Tunis Mohamed V en février 2012, et le lancement du chantier de l’hôtel ibis Sfax en 2014, le Groupe AccorHotels et le Groupe Biat renforcent leur partenariat avec la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel hôtel sur le Grand Tunis. Une signature qui traduit avant tout la confiance portée par le Groupe AccorHotels et par la BIAT à l’essor économique et touristique de la Tunisie.

Une cérémonie officielle s’est tenue le 29 septembre 2016 au siège de la BIAT à l’initiative de Ismail Mabrouk, Président du Conseil d’administration de la Biat et Jean-Jacques Dessors, qui est le DG Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Moyen-Orient pour le Groupe AccorHotels, en présence d’une délégation officielle du Groupe hôtelier français et l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor. Cette signature fait suite aux bons résultats réalisés par les hôtels ibis et Novotel Tunis Mohamed V depuis leur ouverture.

  • Une banque au service du développement du tourisme, affirme Ismaïl Mabrouk

Notons d’abord que ce partenariat date de 2012 et a déjà donné naissance aux hôtels Ibis et Novotel Mohamed V ouverts, tous deux gérés par Accor. Deux autres sont attendus, le premier à Sfax pour fin 2017 et un second aux Berges du Lac pour fin 2019.

«Le développement de notre partenariat avec AccorHotels traduit notre confiance dans le potentiel du secteur hôtelier en Tunisie et s’inscrit dans une optique de contribution au développement du tourisme à travers l’introduction sur le marché tunisien du premier opérateur hôtelier mondial ayant plus de 4.000 hôtels dans 95 pays, offrant une large expertise notamment en matière de services avec un réseau international de formateurs, et de plateformes digitales de commercialisation», indique Ismail Mabrouk à l’ouverture de la cérémonie. Et le président du CA de la Biat d’ajouter : «notre objectif a été de réconforter ce grand groupe par rapport au potentiel de la Tunisie en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à son plan de développement dans la région en contrepartie du transfert de son savoir-faire aux jeunes tunisiens et de son appui pour la redynamisation du marché notamment du tourisme d’affaires pour lequel la demande est de plus en plus forte».

Evoquant le rôle du groupe bancaire dans le secteur touristique, Mabrouk indique que «les projets touristiques gérés par le Groupe AccorHotels sont menés en partenariat avec des promoteurs tunisiens où la Biat est sollicitée pour jouer le rôle de catalyseur et de garant vis-à-vis d’investisseurs étrangers à la recherche de partenaires solides en Tunisie. Le développement de ces projets permettra à terme de créer près de 500 emplois directs qualifiés dans les unités hôtelières sans compter les emplois indirects» et que «l’implantation du leader mondial en hôtellerie en Tunisie renforcera la confiance des investisseurs français et internationaux et constituera une référence dans un pays où il existe peu d’enseignes hôtelières internationales».

  • AccorHotels confiant dans l’avenir du secteur hôtelier tunisien

Au final, le fruit du partenariat des deux Groupes, AccorHotels et Biat, aura une capacité de 600 chambres répondant aux standards internationaux et aura créé 500 emplois directs. Y abondant, le DG Afrique Méditerranée Océan indien et Moyen Orient, Jean-Jacques Dessors, rappelle d’abord que «la Tunisie et la France ont traversé des moments douloureux qui ont mis à mal le secteur du tourisme, qui reste pourtant une priorité pour nos deux pays». Et d’ajouter que «le groupe AccorHotels poursuit la stratégie d’expansion de son réseau en Tunisie, en choisissant les meilleures adresses, et en capitalisant sur la qualité des infrastructures et des services faisant le succès et la renommée des marques du groupe, à l’international».

t

Lui emboitant le pas, le vice-président North African d’AccorHotels, Thierry Delahaye, indique dans une déclaration à Africanmanager que «l’objectif de ce partenariat est de conforter les clients, les sécuriser avec une qualité de prestation et de service, aller les chercher et continuer à les convaincre de venir et de passer un peu de temps sur cette destination qu’est la Tunisie. Nos projets, en Tunisie, continuent malgré la conjoncture un peu difficile car nous voulons nous inscrire dans la durée pour continuer à œuvrer pour le développement de la destination Tunisie et à faire notre métier».

Parlant de sa présence à cette cérémonie qui fête un nouveau jalon de la coopération tuniso-française, l’ambassadeur de France a indiqué à Africanmanager que «la question économique est centrale et la mission des ambassadeurs, c’est de créer ces liens entre les individus et les sociétés et de créer des richesses. Des investissements étrangers, comme celui d’Accor, dans un secteur comme celui du tourisme qui mérite toute notre considération car nous avons-nous-mêmes en France souffert, comme en Tunisie [ndlr : d’actes de terrorismes], nous rend heureux des annonces qui ont été faites pour l’avenir, non seulement dans le Grand Tunis, mais aussi à Sfax, une ville personnellement que j’aime beaucoup, puisque j’y suis souvent allé à titre de visiteur ces dernières années». L’occasion a été aussi, pour Olivier Poivre d’Arvor, de qualifier les relations tuniso-françaises d’«exceptionnelles sur l’ensemble des plans», avant d’ajouter : «j’ai pu d’ailleurs l’entendre de la part du président [ndlr : Béji Caïed Essebssi] de la République lors de la remise de mes lettres de créance, ce matin [ndlr : Jeudi 29 septembre 2016].

  • Novotel Tunis Lac : un nouveau-né de l’alliance Biat- AccorHotels

Notons enfin que le Novotel Tunis Lac, prochain fruit du partenariat Biat-Accor, sera un hôtel de 125 chambres, situé à quelques minutes de l’aéroport et au cœur du centre d’affaires de la capitale, le quartier Les Berges du Lac et offrira, suites, restaurant, bar, fitness, piscine extérieure avec terrasse solarium et un espace de réunions et de banquets. La date prévisionnelle de l’ouverture de cet hôtel est fixée au quatrième trimestre 2019.

Pour rappel, Accor c’est 47 hôtels sur l’axe Tunisie-Algérie-Maroc avec l’ambition de conforter cette position de leader avec un parc hôtelier de plus de 80 hôtels à l’horizon 2025. Accor est aussi 1er  hôtelier en nombre de chambres sur le continent africain. AccorHotels gère actuellement 105 hôtels (18 500 chambres) sur tous les segments, du luxe à l’économique, dans 19 pays, du Maghreb à l’Afrique australe et emploie 10 000 collaborateurs.

BIAT de son côté, c’est le leader du secteur en Tunisie et elle couvre les métiers de la banque de détail, de financement et d’investissement, et dispose d’un réseau de 200 agences implantées sur tout le territoire tunisien. Plus qu’une banque, la BIAT constitue un groupe financier solide avec des filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’intermédiation boursière, du capital-investissement et du conseil à l’international.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -