AccueilLa UNETunisie-Croissance : Les économistes récusent les prévisions de la...

Tunisie-Croissance : Les économistes récusent les prévisions de la Banque mondiale et avancent un taux de 3,5% !

La Banque Mondiale a rendu public son dernier rapport sur les prévisions de croissance, mondiale annonçant un taux de seulement 2,5% pour la Tunisie, en 2014. Des projections récusées par les économistes tunisiens qui regardent cette année comme porteuse d’une lueur d’espoir, au regard d’une année 2013 décevante. Certains économistes tunisiens sont allés jusqu’à s’inscrire en faux contre les prévisions de la Banque mondiale, tout en les qualifiant de « trop faibles ».

Karim Ben Kahla, universitaire et économiste, a indiqué, dans une déclaration à Africanmanager, que la Tunisie est en mesure de réaliser un taux de croissance supérieur à 2,5% si le gouvernement en exercice donne un signal fort et s’engage dans la bonne direction, soulignant que le taux de 2,5% annoncé par la BM est trop faible et qu’il n’y a pas de raisons pour que l’économie tunisienne ne réalise pas un taux de croissance de 3,5% au moins.

Il a fait remarquer, en outre, que la Tunisie a besoin d’un gouvernement fort et performant et d’un climat d’affaires stable et propice, même si la situation demeure difficile.

Il a reconnu, cependant, que même si la crise politique s’accentue et que l’on n’arrive pas à voir clairement les choses au niveau de la Constitution et du gouvernement et même si on est tiraillé entre les différentes tendances politiques, il ne faut pas donner crédit aux prévisions même celles établies par la Banque mondiale.

De même, l’expert économique, Fathi Nouri, nous a indiqué qu’un taux de croissance de 3,5%, en 2014, est à la portée de l’économie tunisienne surtout que le prochain gouvernement va être élu sur un programme économique offrant beaucoup plus de visibilité pour les acteurs économiques.

Il a rappelé que l’économie tunisienne, durant l’année 2013, n’a pas pu se redresser pour cause de manque de visibilité et de programme économique clair, contrairement à l’année 2014 où le gouvernement de Mehdi Jomaâ va s’investir dans sa mission , fort d’un capital de confiance conséquent , non seulement de la part de la société civile mais aussi de la majorité des partis politiques : « Cet avantage va stimuler un peu la croissance et donner de la visibilité pour au moins les 7 ou 8 mois prochains », a-t-il dit.

Il a affirmé, en outre, que le gouvernement, après celui de Mehdi Jomaâ, va être élu sur un programme économique qui ouvrira plusieurs horizons devant la Tunisie étant donné qu’il va partir sur des prévisions claires et une feuille de route bien déterminée.

Selon lui, les acteurs économiques tiennent compte de cette nouvelle donne dont une nouvelle constitution et un nouveau gouvernement, soulignant, par contre, qu’indépendamment de cette nouvelle donne, la Tunisie peut tirer profit de l’économie européenne qui est en train de se redresser, selon ses dires.

Il a appelé, en revanche, les Tunisiens à se remettre au travail et arrêter cette hémorragie de grèves pour ne pas bloquer la machine économique du pays : « Oui pour les revendications ! Mais il existe d’autres moyens plus pacifiques pour porter les revendications», a-t-il dit.

A noter que, dans un récent rapport sur les perspectives économiques mondiales, la Banque Mondiale a prévu, pour la Tunisie, un taux de croissance de seulement 2,5% pour 2014 contre 2,6%, en 2013. Pour les années 2015 et 2016, la BM prévoit respectivement des taux de 3,3% et de 3,6%.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -