AccueilChiffreTunisie: Des nouveautés dans l'usage de domaine de l'Internet de premier niveau

Tunisie: Des nouveautés dans l’usage de domaine de l’Internet de premier niveau

Une journée sur les domaines Internet de premier niveau a été organisée, mardi, à Tunis, par la Fédération méditerranéenne des associations de l’Internet avec le concours de l’Instance nationale des télécommunications. Tijani Ben Jemaa, membre de l’ALAC, ICANN, a rappelé que l’échange d’informations est un volet important du développement international. Cet échange devient encore plus important au fur et à mesure que le monde progresse vers une économie fondée sur l’information dont l’accès permet aux organisations de prendre connaissance de nouvelles idées, L’Internet est un nouvel outil efficace permettant de communiquer avec les autres et d’extraire et de diffuser des informations, un des nombreux instruments que les organisations des secteurs public et privé utilisent actuellement dans leur travail quotidien.

Selon Sébastien Bachollet, membre du conseil d’administration de l’ICANNA, le programme « ICANN » ou, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est de permettre aux organisations de planification au niveau mondial de demander le droit d’exploiter un registre des nouveaux gTLD de leur choix et de le présenter à pour une utilisation sur le world wide web. Ils attendent entre 300 et 1000 nouveaux gTLD applications.

Il ya déjà 100 groupes qui ont exprimé leur intention d‘en faire la demande, et il ya probablement des centaines d’autres avec des plans à appliquer, mais restent en mode furtif.

En effet, le gTLD n’est pas un nom de domaine. Il s’agit d’un espace de noms. Comme. Com. Net, Org et. DE, un gTLD est une pièce essentielle de l’infrastructure internet. Il n’est pas destiné à des personnes ou des utilisateurs occasionnels. Un registre gTLD devrait être une entreprise fonctionnant selon des techniques d’exploitation d’une manière qui prend en charge la sécurité et la stabilité du World Wide Web.

L’ICANN prévoit des candidatures aux nouveaux gTLD au nombre de 300 à 1000. Cette augmentation spectaculaire du nombre de gTLD aura de lourdes conséquences. Chaque utilisateur d’Internet sera touché, des petites entreprises aux grandes, a-t-il précisé.

Intervenant à son tour, Abdelatif Hamam , directeur général de CEPEX , a précisé que l’internet est devenu un élément incontournable de la vie des entreprises. Les technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu économique majeur.

Les technologies de l’information et de la communication peuvent permettre aux entreprises de mieux satisfaire leurs clients, de travailler plus vite et efficacement et de conquérir de nouveaux marchés,a-t-il affirmé.

Il est à signaler que cette journée a été organisée à l’effet de permettre d’apprécier l’avantage de la mise en œuvre de la réforme réglementaire et opérationnelle de l’espace de nommage ».tn », l’objectif de cette réforme est d’augmenter le nombre d’enregistrements considéré comme un levier pour le développement de contenus tunisiens.

Il s’agit de favoriser une meilleure offre de services, à travers une concurrence accrue entre les bureaux d’enregistrement, tout en garantissant plus de facilité d’accès à l’enregistrement des noms de domaines sous le domaine de pays » Tunisie » de premier niveau.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -