AccueilLa UNETunisie : Embellie sur le marché des céréales

Tunisie : Embellie sur le marché des céréales

Immanquablement, le budget des ménages et la courbe des prix ainsi que la balance commerciale se ressentent  des cours des mondiaux des produits alimentaires, particulièrement les céréales. Le Centre tunisien de veille et d’intelligence économique de l’IACE  vient de publier une étude sur les récentes  évolutions  du  marché mondial des céréales « t marqué depuis plus de deux mois par une amorce d’un mouvement de relâchement des tensions sur les prix qui résulte de la hausse de la production ainsi que du retour de la Russie et l’Ukraine sur le marché mondial après une période d’embargo qui à duré un peu moins d’un an ».

Les analystes du CTVEI rappellent dès l’abord  que la Russie a levé vendredi1er juillet l’embargo sur les exportations de céréales décrété l’été dernier 2010 en raison d’une sécheresse sans précédent qui avait décimé les récoltes. L’objectif de l’embargo était de contenir une envolée des prix dans le pays et avait contribué à la flambée des cours internationaux du blé, dont la Russie est l’un des premiers exportateurs mondiaux et a fait perdre à la Russie ses parts de marché dans le monde.  En effet, la Russie exporte traditionnellement ses céréales vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Pour 2011 les autorités russes tablent sur une récolte de 85 millions de tonnes et des exportations de 15 millions de tonnes.

Les dernières prévisions de la FAO relatives à la production mondiale de céréales en 2011 font état de près 2,31 milliards de tonnes, soit 3,3 pour cent de mieux qu’en 2010.   Cette embellie s’explique principalement par l’amélioration prévue de la production dans la Communauté d’États indépendants (+ 24 % par rapport à 2010) et en Inde (+ 4 %), qui compenserait largement les médiocres récoltes aux États-Unis (moins 8 %) et dans l’UE (moins 2 %). 

L’utilisation (consommation et intrants)  mondiale de céréales en 2011-2012 devrait augmenter de 1,4 pour cent par rapport à 2010 2011. Ces prévisions de hausse rendent compte principalement d’une utilisation croissante pour la consommation alimentaire et l’alimentation animale, alors qu’on observe un ralentissement du rythme d’augmentation de l’utilisation industrielle des céréales pour la production d’agro carburants par rapport à la campagne précédente.
Suite aux dernières révisions à la hausse relatives à la production mondiale de céréales en 2011 et compte tenu des  prévisions concernant leur utilisation en 2011-2012, on estime qu’à la fin des campagnes de récolte se terminant en 2012, les stocks mondiaux de céréales devraient dépasser leur niveau d’ouverture de 6 millions de tonnes. Les stocks de blé et de riz atteindront selon toute attente des niveaux plus élevés; en revanche, ils resteront bas pour les céréales secondaires, notamment le maïs.

Une détente au niveau des prix des céréales

Le retour de la Russie et de l’Ukraine sur le marché mondial  et la nette amélioration des perspectives relatives à la production et à l’offre céréalières dans le monde ont eu pour effet un relâchement des cours internationaux des céréales et ce comme le montre la graphique ci-dessous.
En juillet, le blé se négociait sur le marché américain à 299.00$ contre 342.00$ un mois plus tôt soit une baisse de 15% en un mois et 180.00$ il y’a un an.

Une envolée des prix des produits alimentaires

L’indice FAO des prix des produits alimentaires mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires. Il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq catégories de produits (soit 55 cotations), pondérés en fonction de la part moyenne à l’exportation de chacune des catégories pour la période 2002-2004.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires valait 234 points en juin 2011, soit 1 pour cent de plus qu’en mai et 39 pour cent de plus qu’en juin 2009. Il avait atteint son niveau record de 238 points en février.

La forte augmentation des cours internationaux du sucre est déterminante dans la progression de l’indice en juin. Les prix internationaux des produits laitiers ont légèrement augmenté en juin, alors que les prix de la viande restaient stables. Parmi les principales céréales, c’est le blé qui a connu la diminution la plus sensible, alors que les cours du riz étaient à la hausse. Au chapitre des graisses et huiles, l’huile de soja est restée à un niveau stable et l’huile de palme était en recul.

Une récolte céréalière de 20 millions de quintaux en Tunisie

Les dernières estimations de production ont évalué la récolte de céréales de cette année à 20 millions de quintaux contre à peine 11 millions de quintaux l’année dernière et 25 millions de quintaux en 2009. Le rendement moyen dans les plaines du Nord Ouest est estimé à 18-20 quintaux de blé dur à l’hectare contre près de 10 quintaux à l’hectare pour la saison passée. Cette récolte est jugée bonne et devrait permettre au pays d’économiser l’équivalent en devises de 500 millions de dinars. Elle  devrait aussi permettre de couvrir près de 75% des besoins du pays en céréales soit 9 mois de consommation.

La croissance du secteur agricole devrait atteindre cette année entre 5 et 7% et permettra au pays de réaliser environ un point de croissance globale.

Source : CTVEI

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -