AccueilLa UNETunisie-Energies renouvelables : Le pré-requis de l’innovation

Tunisie-Energies renouvelables : Le pré-requis de l’innovation

Notre objectif est de produire plus de 30% de l’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030. C’est ce qu’a affirmé Zied Kbaier, représentant du Centre des Recherches et de l’Innovation, lors d’un workshop tenu ce lundi 22 avril, autour du thème « le système de l’innovation dans les secteurs des Energies renouvelables et des Eaux ».

Les efforts se poursuivent actuellement pour la mise en place d’un système national de l’innovation destiné principalement à deux secteurs stratégiques : les énergies renouvelables et les eaux. L’objectif étant, selon Zied Kebaier , de pouvoir travailler sur des bases solides afin de mener, d’une part, des actions pérennes en collaboration avec les partenaires étrangers et de valoriser les travaux de recherche, d’autre part.

La tenue de ce workshop est une opportunité pour les partenaires allemands afin de mettre en lumière les facteurs du système d’innovation grâce à un questionnaire qui sera distribué aux parties prenantes. Lysann Muller, représentante allemande, a fait remarquer que ce questionnaire aidera à mettre en place un plan d’action et des recommandations, ce qui permettra le développement des énergies renouvelables.

Utile de revoir le système de l’enseignement supérieur

Lors de son intervention, Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a constaté que l’enseignement supérieur, malgré les acquis réalisés, ne répond pas aux aspirations actuelles du peuple tunisien dans ce processus transitoire, relevant que l’enseignement supérieur garde toujours un caractère théorique et peine à relever les défis, surtout en matière énergétique.

Le ministre a indiqué dans ce sens que l’important aujourd’hui est d’assurer la jonction entre l’enseignement supérieur et l’environnement économique, industriel et technologique. Il souligne cependant que cet objectif ne sera réalisé qu’avec la contribution des différents acteurs à l’instar les hommes d’affaires, les opérateurs économiques et les composantes de la société civile.

Pour ce faire, Moncef Ben Salem a indiqué que le ministère envisage de mettre en place un institut supérieur d’ingénierie spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables (ER).

Le ministre a fait savoir que ledit institut, fruit d’une coopération entre la Tunisie et son partenaire allemand, vise à promouvoir les ER en Tunisie, et devrait être implanté dans le Sud du pays.

La Tunisie déficitaire en matière d’eau

Pour sa part, Mohamed Ben Youssef, directeur général du centre des recherches et des technologies du dessalement des eaux, considère qu’un plan national de l’innovation permettrait sans doute de dépasser les différents problèmes confrontés au niveau de l’eau. Il a cité également la qualité de l’eau et les ressources hydrauliques encore insuffisantes. Chose qui est à l’origine d’un déficit énorme en matière d’eau. Pour Mohamed Ben Youssef, le gouvernement est appelé à trouver d’autres solutions pour un pays aride comme la Tunisie. Comme solution, il a affirmé que l’essentiel est de bien gérer nos ressources tout assurant un bon recyclage des eaux utilisées. A cela s’ajoute le dessalement qui se fera grâce à une meilleure exploitation des énergies renouvelables.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -