AccueilLa UNETunisie / Exportations : Les prémices d’une reprise annoncée

Tunisie / Exportations : Les prémices d’une reprise annoncée

Selon les statistiques, une certaine reprise est observée au niveau des exportations tunisiennes au cours des trois premiers mois de 2011. Pour le textile, il y a eu une croissance de 7% en comparaison avec la même période de 2010. Pour leur part, les IME ont maintenu le même niveau d’évolution que l’année précédente. Toutefois, une certaine baisse est enregistrée au niveau des exportations des phosphates et  dérivés en raison des événements qu’a connus ce secteur.

Dans une interview accordée à African Manager, Mme Ikhlass Haddar, directrice au ministère du Commerce et du Tourisme, a exprimé son optimisme pour la période à venir en matière des exportations surtout avec la présence des partenaires commerciaux désireux de développer davantage leurs importations en provenance de la Tunisie. « C’est clair qu’il y aura une évolution de la valeur globale des échanges extérieurs dans les prochaines années ». Pour cette étape, les entreprises tunisiennes sont appelées à jouer pleinement leurs rôles. Selon Mme Haddar, elles devraient mieux connaître leurs produits. Ces entreprises devraient être plus actives sur le marché extérieur en essayant de nouer des nouveaux contacts avec des donneurs d’ordres étrangers, particulièrement dans le secteur du textile et d’autres secteurs à forte valeur ajoutée.

Pour la contribution du ministère du Commerce et du Tourisme dans cette démarche, la directrice a rappelé la mission principale de la Direction générale de la coopération économique et commerciale. Il s’agit de suivre les échanges, la coopération commerciale essentiellement, en créant des nouvelles relations avec les partenaires commerciaux du pays.

Une mission est partagée par tout le monde, et les uns et les autres devraient s’impliquer afin de promouvoir le climat commercial, et participer à la relance économique nécessaire pour préserver la place dont jouit la Tunisie depuis des années.

Réseau de veille économique : un facteur clé pour la promotion des exportations
La révolution qu’a vécue la  nouvelle Tunisie est  une opportunité non seulement pour le peuple mais pour l’économie du pays en général. « Une action qui a permis de dépasser les difficultés qu’on a confrontées surtout au niveau de la Direction puisqu’on n’était pas capable de communiquer facilement sur les données chiffrées » a-t-elle ajoutée.

Elle  a précisé que ce changement jouera un rôle considérable dans la réalisation des objectifs de développement et surtout du réseau de veille économique et d’intelligence commerciale qui a pour objectif de fournir des informations économiques pertinentes et actualisées pour les entreprises exportatrices sur des marchés cibles.

Elle a relevé que ce projet, englobant plusieurs institutions d’appui (CEPEX, INNORPI, UTICA etc.), sera opérationnel prochainement. Actuellement on est dans la phase test en interne, c’est-à-dire entre les différentes institutions. Pour l’instant, on a réussi à mettre en place une plateforme informatique permettant aux veilleurs d’analyser les données.

Pour les prochains mois, et malgré la fragilité de la conjoncture actuelle, elle a estimé qu’on va avoir un meilleur avenir. S’agissant du réseau de la veille économique et d’intelligence commerciale, Mme Ikhlass Haddar a affirmé que la révolution a eu un impact sur ce projet.

 « Maintenant, on peut évoquer tous les points négatifs, tel que le problème de la corruption et le favoritisme qui entravent vraiment le progrès du pays surtout le climat des affaires, puisque le réseau de veille permet de fournir des informations économiques pour les entrepreneurs étrangers voulant investir en Tunisie. Et là, on est en train de recadrer le champ d’intervention du réseau de veille afin de  le rendre mieux adapté aux attentes des entreprises tunisiennes et aux préoccupations des jeunes promoteurs.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -