AccueilLa UNETunisie-Flambée des produits alimentaires : Hors de prix et de contrôle !

Tunisie-Flambée des produits alimentaires : Hors de prix et de contrôle !

Face à la flambée des prix des produits alimentaires, il importe de définir et mettre en œuvre une véritable politique de protection sociale à moyen et long terme pour les ménages en Tunisie, sans oublier le développement économique. Quelles sont les stratégies à adopter pour réduire les prix des denrées alimentaires ? Que faire pour sécuriser le panier de la ménagère ?

Des interrogations aux quelles le ministre chargé du Commerce et l’Artisanat, Béchir Zaafouri s’emploie çà répondre par des actes et des décisions concrètes. Récemment, il s’est entretenu avec les directeurs régionaux du commerce et les responsables du contrôle économique et de la qualité, concernant les actions à entreprendre en vue de protéger le consommateur et préserver son pouvoir d’achat.

Le ministre estime qu’il est primordial d’intensifier de manière bien étudiée les opérations de contrôle des prix, notamment ceux des produits sensibles.

Il a, en outre, insisté sur l’importance de rétablir, par le biais d’actions de sensibilisation, la confiance entre les agents du contrôle économique et les commerçants, l’ultime but étant de garantir une meilleure intervention des deux parties à la maîtrise des prix.

Une action de sensibilisation à travers les équipes du contrôle économiques avait déjà démarré au niveau des marchés du Grand Tunis, notamment le marché central.

S’agissant des causes qui sont derrière cette hausse notable des prix des denrées alimentaires, le Département du commerce au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce a indiqué que le trafic et l’exportation illégale sont les principales causes de la hausse des prix des produits de consommation de base sur les marchés et de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen.

En dépit de la disponibilité de grandes quantités de produits de consommation, couvrant aussi bien la demande intérieure que celle du peuple libyen, les prix demeurent élevés et la situation reste opaque.

Toujours selon la même source, les prix des viandes blanches et des œufs n’ont pas baissé, malgré la disponibilité de près de 9123 tonnes de viandes blanches et plus de 100 millions d’œufs sur le marché, au cours du mois de janvier 2012, sans pour autant expliquer ce phénomène.

En effet la hausse des prix ne constitue pas un problème économique, la vraie difficulté réside dans le recul du taux de croissance, et on affirme que le taux d’inflation, actuellement de l’ordre de 3,5%, demeure «acceptable» et est proche de celui enregistré en 2007, soit 3,4%.

Signalons dans ce contexte que l’Etat a consacré une enveloppe de près de 1200 millions de dinars, au titre des subventions des produits de consommation pour 2012, contre 1246 millions de dinars en 2011.

Enfin, les autres parties concernées sont également appelées à e collaborer davantage avec le ministère du Commerce et de l’Industrie pour maîtriser la flambée des prix alimentaires qui doivent être accessibles et proposés à des prix abordables.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -