AccueilLa UNETunisie : Fracture numérique dans les entreprises des pays en développement

Tunisie : Fracture numérique dans les entreprises des pays en développement

Lors d’une conférence de presse tenue récemment à Tunis, Mongi Hamad, Directeur de la branche de la science de la technologie et des TIC, CNUCED, a présenté le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) concernant l’économie de l’information, les TIC et le développement du secteur privé.

Selon le rapport 2011 sur l’économie de l’information, les micros et petites entreprises des pays en développement demeurent très en retard sur le plan de l’utilisation des TIC, et même lorsqu’elles ont accès aux TIC, ces entreprises ne les emploient pas toujours dans leurs activités courantes, les jugeant trop onéreuses ou peu digne de confiance.

Il souligne également que les gouvernements doivent créer des structures favorisant une plus large adoption des technologies de l’information et de la communication afin de développer le secteur privé, en libéralisant les marchés pour développer et améliorer les infrastructures de réseau et en assurant un cadre juridique et réglementaire pour les transactions électroniques. En outre, la couverture par les réseaux mobiles doit être étendue aux zones mal connectées, notamment les régions rurales des pays les moins avancés et à renforcer la confiance dans l’utilisation des TIC.

L’utilisation des ordinateurs et de l’internet est indispensable aux entrepreneurs pour participer efficacement aux chaînes de valeur internationales ; pourtant, moins d’une entreprise sur 5 dispose d’un site web en Afrique subsaharienne, contre 4 entreprises sur 5 dans les pays à revenu élevé,souligne le rapport.

Intervenant à cette occasion,  Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé de la Technologie, a affirmé, qu’en Tunisie, le gouvernement actuel œuvre pour intégrer une nouvelle vision dans le cadre de la répartition des zones industrielles dans les régions, et ce, à travers l’implantation d’espaces technologiques dédiés à l’attraction des investisseurs.

Il a  en outre signalé que des concertations sont, actuellement, en cours, pour la mise en place d’un nouveau cadre pour les TICs visant à garantir de meilleures prestations technologiques. Ce cadre sera basé, a-t-il dit, sur les principes d’autonomie du secteur des télécommunications, de partage des infrastructures entre les différents opérateurs et celui du partenariat.

 

Le secrétaire d’Etat a encore annoncé que « Les départements concernés examinent, actuellement, la possibilité de commercialiser la quatrième génération (4G) de téléphonie mobile ». Ils sont également en train d’étudier, a-t-il dit, la possibilité de raccorder les zones rurales, d’ici 2014, au réseau d’Internet à haut débit et de permettre à de nouveaux opérateurs de commercialiser, à l’horizon 2013, leurs services de téléphonie fixe.

Dans le même contexte, il est à signaler que la Tunisie occupe des places de premier plan à l’échelle mondiale dans certaines sous-rubriques. Elle est classée 4ème en termes de réussite du gouvernement dans la promotion des NTIC, 6ème en matière d’importance des TICs dans la stratégie gouvernementale, 12ème concernant la célérité avec laquelle les entreprises sont créées dans le secteur et 14ème en termes de qualité des institutions d’enseignement public.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -