AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-G8 : 38 milliards USD pour soutenir Tunis, Tripoli et Le Caire.

Tunisie-G8 : 38 milliards USD pour soutenir Tunis, Tripoli et Le Caire.

Le 27 mai, à Deauville, le G8 a lancé un partenariat de long terme avec l’Égypte et la Tunisie afin d’accompagner les changements historiques actuellement à l’œuvre dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce partenariat repose sur deux piliers : un processus politique destiné à soutenir la transition démocratique et un pilier économique pour appuyer les stratégies mises au point par les pays afin d’assurer une croissance durable et qui profite à tous. Le pilier économique de ce partenariat a été lancé,  la semaine dernière, à Marseille. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et la Turquie ont rejoint le Partenariat de Deauville en soutenant les pays du Partenariat engagés dans un processus de transformation politique et économique, à savoir l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Neuf institutions financières internationales et régionales participent désormais activement au Partenariat. 
Dans ce pilier, l’ensemble des participants étant traités sur un pied d’égalité, et son cadre piloté par les pays partenaires, sur la base des plans d’action élaborés par ces pays eux-mêmes, afin de s’assurer que la réponse de la communauté internationale est à la hauteur des défis exceptionnels à relever, tant en termes d’ampleur que de contenu. 
En s’appuyant sur les plans nationaux, les pays donateurs et les institutions financières internationales (IFIs) travaillent avec les Pays du Partenariat pour les aider à atteindre la stabilité macroéconomique, la cohésion sociale et une croissance plus équitable. Le groupe élargi des institutions financières régionales et internationales soutenant l’initiative porte l’aide financière disponible à plus de 38 milliards de dollars au cours de la période 2011-2013 à l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie pour accompagner leurs efforts de réformes, en plus des ressources qui pourraient être mises à disposition par le FMI. 
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -