AccueilLa UNETunisie-Gafsa : Le bassin minier refait grise mine

Tunisie-Gafsa : Le bassin minier refait grise mine

Les grèves et les sit-in ont repris dans le bassin minier de Gafsa où les agents de la société de transport relevant de la Compagnie de phosphate de Gafsa poursuivent leur sit-in ouvert pour la 3ème journée consécutive et ont bloqué la ligne de chemins de fer de Metlaoui empêchant la circulation des trains chargés de phosphate.

Contacté par notre confrère Al Jarida, une source à la CPG a affirmé que ce sit-in, se traduit par des pertes de 3 milliards par jour, ajoutant que ce mouvement est illégal dans la mesure où les sit-inneurs sont des employés de la compagnie et jouissent de tous leurs droits, et dont les rémunérations s’élèvent à 1200 dinars par salarié.

Il a encore précisé que les grévistes ont rejoint la compagnie à la suite du recrutement par concours ouvert par la CPG, en tant qu’ouvriers et non en tant que cadres, et qu’ils ont été choisis sur cette base.

D’autre part, il a fait état d’une situation très tendue dans le bassin minier à la suite de l’annulation de la rencontre prévue pour ce mercredi entre le ministre des Affaires sociales et des représentants du bassin minier, expliquant cette décision par un différend parmi les habitants sur les personnes pouvant les représenter dans les négociations avec le ministre, affirmant , par ailleurs, que le flou enveloppe les demandes formulées , du fait qu’elles changent au fil des jours.

Il ya de rappeler dans ce contexte que la proclamation des résultats des recrutements à la Compagnie des phosphates Gafsa aura lieu, en mars prochain, comme l’avait annoncé le ministre tunisien de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Lamine Chakhari, lors d’un séminaire sur l’emploi.

Il a souligné également que le dossier des recrutements à la CPG est suivi de près par la commission de validation des critères de recrutement. Parmi ces critères, on cite la transparence et l’égalité, ce qui est de nature à conférer à l’opération de recrutement de la neutralité et de l’impartialité, synonymes d’égalité des chances.

On voit dans l’actuel épisode de la tension sociale dans le bassin minier une réédition de la série de sit-in et grèves qui avaient émaillé l’activité minière dans le gouvernorat de Gafsa une semaine après la reprise de la production dans des sites de phosphate. Ces mouvements avaient touché les villes de Redeyef, Om Larayès, Mdhilla et Kaff Eddour, dans la délégation de Metlaoui.

Une grève générale avait, alors, été déclenchée dans les sites de production de phosphate par de jeunes chômeurs qui demandent à être employés dans les unités de la Compagnie de Phosphate de Gafsa.

Des trains transportant de produits phosphatiers ont été bloqués, alors qu’à Mdhilla, des altercations avaient éclaté entre des individus appartenant à de différentes tribus.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -