AccueilChiffreTunisie-Hexabyte : « La première guerre est la proximité… »

Tunisie-Hexabyte : « La première guerre est la proximité… »

Récemment introduite en bourse, la société Hexabyte, a tenu, ce mercredi, 23 mai 2012, son assemblée générale ordinaire au siège de l’IACE. Des analystes, des intermédiaires en bourse ainsi que des journalistes ont participé à cette rencontre, au cours de laquelle Naceur Hidoussi directeur général d’Hexabyte a affirmé que « la première guerre de la société est la proximité ».

 

Dans son plan de développement commercial, la société compte lancer 6 nouvelles agences en 2012. Jusqu’au mois de mars de cette année, 3 agences ont déjà vu le jour à Nabeul, Hammamet et Ezzahra et une autre, qui est en phase de finalisation, sera créée à Sidi Bouzid. A signaler qu’en 2011, trois nouvelles agences ont été ouvertes dans les gouvernorats de Mahdia, Monastir et El kef. Naceur Hidoussi a, en outre, fait part de l’intention de la société de s’implanter en Libye. La société s’attend seulement à ce que la situation sécuritaire se stabilise dans ce pays. A travers cette implantation en Libye, Hexabyte veut s’attaquer au marché des tablettes et des caméras de surveillance.

Au sujet des réalisations de la société en 2011, Naceur Hidoussi a indiqué que les résultats sont bons et satisfaisants, dépassant parfois ce qu’a été fixé par le business plan. Pour l’année 2012, les perspectives demeurent tout autant prometteuses, « On est rassuré au niveau de notre chiffre d’affaires, de nos résultats et de notre business plan », a-t-il confirmé.

Toutefois, malgré un résultat bénéficiaire s’élevant à 428 86 DT, en augmentation de 45% par rapport à l’exercice 2010, la société a décidé la distribution de seulement 100 millimes de dividende par action, correspondant à 10% du nominal de l’action, soit une baisse par rapport aux 165 millimes fixés dans le business plan, « On a voulu réduire la valeur de dividendes distribués et orienter le reste vers les investissements »,a-t-il expliqué.

Concernant les charges, les frais de la bande passante est la plus élevée pour l’entreprise. Une étude a été lancée, depuis 201, pour optimiser l’utilisation de cette ressource et un équipement de cashing a été mis en place, en février, afin de diminuer l’utilisation de cette bande passante et améliorer les performances de navigation internet des clients Hexabyte.

Le total des revenus est en baisse de 5,5% par rapport à ceux estimés dans le business plan. Les revenus d’exploitation ont atteint, en 2011, le montant de 4379 688 dinars, soit une progression de 26,37% par rapport à l’année précédente, et ce grâce à la mise en place d’un programme d’investissement et de développement du réseau commercial et en dépit des mouvements socio-économique qu’a connus le pays. Le total des revenus est de 4379 688 dinars. Ces revenus sont légèrement en baisse par rapport à ceux estimés dans le business plan.

Les revenus ADSL pour les particuliers ont enregistré une progression importante de 27,18%, en 2011, passant de 2,487 MDT à 3,163 MDT. Cette hausse est expliquée par des politiques de vente et de fidélisation plus agressives.

La part de marché de la société concernant l’activité ADSL résidentielle a enregistré une légère augmentation pour se situer à 8,34% contre 8,08% auparavant. Les revenus ADSL entreprises ont enregistré une hausse de 19,37%, passant de 496.150 DT à 592. 291 DT suite à l’introduction d’une nouvelle offre double play combinant téléphonie locale illimitée et forfait Internet. Dans le même temps, les revenus hébergement sites Internet et noms de domaine ont baissé de 6,6%, passant de 59 811 DT, en 2010, à 56 078 DT, en 2011, en dépit de l’augmentation du nombre des clients. Ceci est essentiellement dû à la baisse des prix, pratiqué en accord avec l’ATI. L’objectif est d’encourager la vente des noms de domaines.

De leur côté, les revenus pack Internet solutions et caméras ont connu une très forte progression de 135,51%, passant de 63 775 DT en 2010 à 150 200 DT en 2011. Cette amélioration est due à la commercialisation des caméras IP et au climat d’insécurité qui a régné, suite à la Révolution. Les revenus pack internet tablettes et packs PC ont connui une hausse considérable d’environ 46,10%, suite à une stratégie ambitieuse adoptée par la société qui a opté, depuis l’année 2010, pour la vente d’une nouvelle gamme de tablettes Android.

Au sujet de l’impact de la Révolution sur la société, il est à signaler que certaines agences ont été saccagées, à savoir les agences de la gare de SNCFT-Barcelone et celle de Sousse gare. La société a engagé certaines dépenses de remise en état totalisant 2 mille dinars.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -