AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: HRW réclame des enquêtes sur les agressions commises par des...

Tunisie: HRW réclame des enquêtes sur les agressions commises par des extrémistes religieux

Human Rights Watch (HRW) appelle les autorités tunisiennes à enquêter sur les agressions commises par des extrémistes religieux, au cours des dix premiers mois de l’année 2012.

« Les autorités tunisiennes devraient enquêter sur une série d’agressions commises par des extrémistes religieux et traduire les responsables devant la justice », indique l’organisation dans un communiqué publié, lundi, sur son site Internet.

HRW rappelle, dans ce communiqué, qu’elle avait adressé une lettre aux ministres de l’intérieur et de la justice, le 11 juillet dernier, où elle avait décrit, en détail, six incidents au cours desquels des individus ou des groupes « apparemment poussés par des motivations religieuses » ont attaqué des gens – pour la plupart des artistes, des intellectuels et des militants politiques- à cause de leurs idées ou de leur façon de s’habiller.

Elle relève, également, un cas similaire d’agression d’organisateurs d’un festival, en août dernier, par un groupe religieux radical.

« L’échec des autorités tunisiennes à enquêter sur ces attaques renforce l’impunité des extrémistes religieux et peut les encourager à être plus violents », a prévenu Joe Stork, directeur adjoint de la division MENA à Human Rights Watch.

L’organisation s’inquiète de « l’échec apparent des autorités à réagir à ces agressions », les victimes ayant déposé plainte auprès des postes de police en identifiant les agresseurs dans la plupart des cas, note-t-elle encore.

La police n’a arrêté aucun des agresseurs ni entamé d’enquête formelle ou engagé de poursuites contre eux, relève-elle.

Elle rappelle que « selon le droit international, les autorités tunisiennes ont l’obligation d’enquêter sur les personnes qui en agressent d’autres, de les poursuivre et de donner aux victimes les moyens de recours efficaces ».

« L’absence apparente d’enquêtes judiciaires, sans parler de poursuites, ne peut qu’accroître le sentiment de vulnérabilité de ceux qui attirent la haine de ces gangs », a encore estimé Joe Stork.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -