AccueilLa UNETunisie-Jendouba : Une batterie de projets de plus de 70 millions...

Tunisie-Jendouba : Une batterie de projets de plus de 70 millions de dinars

Vendredi, 20 juillet, 2012, le ministre du Développement régional et de la Planification, jamelleddine Gharbi, a effectué une visite pour inaugurere ou faire le point sur une vingtaine de projets dans la région de Jendouba. La visite du ministre a été faite à la demande des promoteurs des projets de cette région. Les projets qui devraient générer plus de 1800 emplois ont été implantés dans différents sites, à savoir Fernana. Bni mtir. Ain Drahem. Tabarka. Boussalem et Irtiyeh. Il s’agit de projets nouvellement lancés. Le coût d’investissement estimé dépasse les 70 millions de dinars.

L’unité de production de tomates séchées de la jeune promotrice, Samia Karoui était le premier projet visité par le ministre. Installé dans la région de Fernena, il s’agit d’une unité totalement exportatrice qui emploie actuellement environ 30 personnes. Le marché visé est l’Italie. Le coût d’investissement de ce projet est d’environ 3 millions de dinars. Une station thermale avec traitement naturel a été aussi visitée. Ce projet va permettre la création de 70 emplois. Le projet sera prêt fin 2012. La station est composée d’un restaurant, 9 chambres et 5 suit. Elle cible les clients haut de gamme. Un projet pour la production de médicaments a été aussi visité. Situé dans la région de Tabarka, cette unité qui a nécessité une enveloppe de 6,7 millions de dinars devrait créer environ 70 emplois.

Le ministre a également rendu visite au projet d’une usine de connecteurs d’essuie-glaces, implantée à Tabarka. Ce projet va créer 140 emplois. Un autre projet pour le conditionnement de l’eau minérale situé dans la région de Tabarka. Le montant investi dans ce projet est d’environ 5 millions de dinars. Le nombre d’emplois à créer est de l’ordre de 150. Un centre de théâtre a été aussi visité dans cette région. Ce projet a nécessité 9 millions de dinars et va permettre la création de 230 emplois. Le taux de réalisation de ce projet est aux alentours de 80%.

Une visite a été aussi accomplie par le ministre qui a été accompagné de plusieurs responsables et journalistes à l’hôpital régional de Tabarka. D’un coût estimé à 6,8 millions de dinars, le projet va permettre la création de 110 postes d’emploi.

Dans le gouvernorat de Jendouba, plusieurs projets seront aussi créés dont notamment, le projet de la ville économique dans la zone industrielle à Jendouba-Nord, une zone de libre échange à Ghardimaou, un pôle technologique pluridisciplinaire, outre la modernisation de la ligne ferroviaire Tunis/Ghardimaou/Tabarka.

Les autres projets qui ont été visités ont concerné une polyclinique de radiologie. Les investissements alloués à ce projet sont d’environ 3 millions de dinars. 70 emplois vont être créés grâce à ce projet. 4,8 millions de dinars est le coût d’une polyclinique baptisée « clinique les anges ». C’est aussi un projet qui va permettre la création de 70 projets.

De nouveaux projets ont concerné également la réalisation d’une unité de production des compresses médicales (2,3MD, 26 emplois), d’une unité de conditionnement des huiles alimentaires (1,7MD, 35 emplois), et d’une unité pour la production de plaques photovoltaïques (11 MD, 50 emplois) outre la création d’une société japonaise pour la production des câbles de voitures.

Jamelledine Gharbi a effectué, également, une visite à l’aéroport de Tabarka. Au cours de cette rencontre, le ministre a reproché aux responsables, l’absence d’une stratégie et de vision claire pour le développement de ce site qui a nécessité des investissements colossaux de l’ordre de 50 millions de dinars.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -