AccueilChiffreTunisie : L’agriculture mal financée et l’agriculteur surendetté !

Tunisie : L’agriculture mal financée et l’agriculteur surendetté !

Un atelier de restitution et de mise en œuvre des résultats d’une étude sur « Le financement agricole en Tunisie » a été organisé, mercredi, à Tunis.

L’étude conduite par la Banque Mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et l’Agence Française de Développement a été menée suite à une requête du ministère tunisien de l’Agriculture.

Cette étude répond à la nécessité de mieux connaître les principales contraintes liées au système de financement du secteur agricole en Tunisie, telles que les situations structurelles d’endettement agricole, les garanties bancaires, la micro-finance, l’assurance agricole.. Il s’agissait surtout d’identifier de nouvelles perspectives pour le faire progresser.

Selon les intervenants du secteur agricole présents à cet atelier, depuis la finalisation en 2012 du rapport sur le financement de l’agriculture en Tunisie, l’Agence Française de Développement a mobilisé plus d’un million d’euros en dons, pour appuyer la mise en œuvre de certaines des recommandations du rapport.

Ainsi, l’AFD appuie notamment le développement du conseil en gestion pour faciliter l’accès au crédit. Une opération pilote est en cours de préparation sur l’assurance agricole indicielle.

L’Agence française a de même financé une assistance technique auprès du ministère des Finances pour la rédaction des textes d’application du décret-loi adopté, fin 2011, portant sur la micro finance.

Au demeurant, une convention de crédit de 2M d’euros sera prochainement signée avec Enda pour l’extension de ses activités en zone rurale, et l’AFD travaille pour l’émergence d’une offre de microcrédit Adie à destination du secteur agricole.

Sur la base des résultats de l’étude, les experts des organismes onusiens et internationaux, les représentants des ministères concernés, des banques, des organisations professionnels, des associations et ONG de microcrédits , vont conduire une réflexion et formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre de recommandations qui préconisent des moyens et mécanismes à même d’accroître l’efficacité du secteur du financement agricole.

Ces recommandations s’articulent autour de cinq axes : le renforcement du rôle de la micro finance dans le financement de l’agriculture, l’amélioration nécessaire de la gestion des risques, le développement du rôle des organismes professionnels dans le financement de l’agriculture, le traitement du surendettement du monde agricole et l’amélioration de la qualité des services financiers à l’agriculture.

Les résultats escomptés des travaux de cet atelier devraient être la formulation d’un plan d’action pour l’application des recommandations retenues, appuyé par la mise en place d’un mécanisme d’exécution et de suivi ainsi que l’identification des appuis éventuels pour la mise en valeur de l’importance du financement du secteur agricole pour une implication effective de toutes les parties concernées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -