AccueilLa UNETunisie : L’audit de la STB et la BH est fin...

Tunisie : L’audit de la STB et la BH est fin prêt, mais pas pour la BNA !

Les résultats du dossier de l’audit des deux banques publiques, à savoir la Société tunisienne de banque (STB) et la Banque de l’Habitat (BH) seront fin prêts, avant le 15 décembre prochain, alors que celui relatif à la banque nationale Agricole (BNA) sera encore retardé à cause d’un malentendu entre les consortiums chargés de l’opération de l’audit, a déclaré le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, lors de la réunion de la commission des finances, ce lundi, 2 décembre 2013, à l’Assemblée nationale constituante (ANC). Et de préciser que les dettes classées des trois banques ne cessent de s’accumuler et qu’elles ont besoin de près de 1000 millions de dinars pour couvrir les demandes de ces banques. Cette demande a été déjà inscrite dans la loi des finances complémentaires pour l’année 2013, et concerne l’autorisation de l’ANC pour l’utilisation de 500MD en 2013 et une somme de 500MD en 2014, pour la recapitalisation des banques publiques.

Le ministre a rappelé que ces trois banques publiques avaient contribué auparavant et à hauteur de 70%, au financement de 9 sociétés dont principalement Transtu, Tunisair, CPG ou encore l’office des céréales. Ces entreprises se trouvent, aujourd’hui, dans une situation financière difficile.

Concernant la BNA, le ministre des Finances a indiqué que bien que l’opération d’audit soit encore retardée, la contribution de l’Etat pour la restructuration de la BNA varierait entre 1100 et 1500 MD, soulignant que pour les autres banques, à savoir la STB et la BH, les consortiums chargés de l’audit, ont achevé tous les étapes du processus, à savoir les volets social, institutionnel, financier et celui de la rentabilité.

Evoquant la situation financière du pays, Elyès Fakhfakh a affirmé, que selon les indicateurs relatifs aux 9 premiers mois de l’année en cours, le taux de croissance serait révisé à 2.8% contre 3% prévu initialement.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des Finances a affirmé que le secteur du tourisme peine à reprendre son rythme habituel ou celui de l’année 2010, soulignant que le nombre des touristes n’a été que de 6 millions contre 7 millions de touristes prévus initialement, et ce pour des raisons liées à l’instabilité qui règne dans le pays. Il a confirmé, à cet égard, la décision de reporter l’application de la redevance de 2 dinars par nuitée sur les résidents dans les hôtels, du 1er octobre 2013 à début octobre 2014, vu que les indicateurs touristiques n’ont pas évolué. Il expliqué, par contre, que cette redevance sera appliquée selon le nombre des étoiles, comme suit : 1 dinar sur les hôtels de 2 à 3 étoiles, 2 dinars sur ceux de 4 étoiles et 3 dinars sur ceux de 5 étoiles.

D’autre part, Lobna Jribi, élue d’Ettakatol à l’ANC a exprimé son opposition à l’utilisation des recettes provenant de la vente des parts de l’Etat dans Tunisie Telecom pour remplacer celles qui devraient provenir de l’émission des Sukuks dont le lancement a été reporté pour l’année prochaine. Selon la loi des finances complémentaire 2013, des parts de «Tunisie Télécom», seront allouées au budget de l’Etat pour l’année 2013, pour pallier au retard dans l’émission des Sukuks islamiques : « J’aurais aimé que les rentrées provenant de la vente des parts de l’état dans Tunisie Telecom soient mises au service des générations futures », a-t-elle dit.

Pour sa part, Mounir Ben Hnia, député d’Ennahdha à l’ANC, a appelé à mieux cibler la subvention notamment en termes d’électricité et réduire, entre autres, le taux de la TVA pour la ramener de 18% actuellement à seulement 6%. Il a recommandé également de supprimer la subvention en électricité pour toutes les entreprises.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -