AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L’émission de sukuks renvoyée à l’année prochaine

Tunisie : L’émission de sukuks renvoyée à l’année prochaine

La première émission par la Tunisie de sukuks (obligations islamiques) devrait d’être reportée à l’année prochaine, ajoutant à la pression sur les finances publiques, en raison de perturbations au niveau du travail législatif, selon l’agence Reuters

Le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh avait déclaré à Reuters, en avril, que la Tunisie prévoit d’émettre des sukuks souverains, en juillet, pour lever 700 millions de dollars, ajoutant que le gouvernement en était à la dernière phase de l’élaboration du projet de loi y afférent, exprimant l’espoir que l’assemblée nationale constituante (ANC) l’approuverait, fin avril ou début mai.

Or, jusqu’à présent, l’ANC n’a pas commencé l’examen de ce projet de loi, étant occupée par d’autres questions, notamment l’élaboration de la nouvelle constitution qui permettrait la tenue des élections, avant la fin de l’année en cours.

« Jusqu’à présent, la commission des finances n’a pas discuté la loi sur les sukuk souverains. Il y aura un retard dû à un grand nombre de préoccupations », a expliqué Ferjani Dhogman, président de la commission, sans fixer de date pour le début des discussions.

Des sources à la Banque centrale de Tunisie et au ministère des Finances, qui ont requis l’anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré à Reuters qu’ils pensaient qu’il ne serait pas possible d’émettre des sukuk, avant l’année prochaine, en raison de retard accusé au niveau parlementaire.

«Il est impossible d’émettre des obligations islamiques, cette année parce que la loi n’est pas prête et la discussion et le débat à l’Assemblée constituante prendront beaucoup de temps, a estimé la source de la BCT.

Elle n’a ajouté que le report de l’émission 700 millions de dollars « va augmenter la pression sur le budget de l’Etat, cette année. » La Tunisie est en train de gérer un important déficit du budget de l’Etat, estimé à environ 3,2 milliards de dollars, cette année, et les sukuks devraient servir à combler ce déficit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -