AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L’étau se resserre autour de Belhassen Trabelsi au Canada

Tunisie : L’étau se resserre autour de Belhassen Trabelsi au Canada

Les choses se corsent pour Belhassen Trabelsi, ancien «parrain» du clan mafieux qui a dirigé la Tunisie pendant près d’un quart de siècle avant d’en être chassé par la révolution de jasmin, rapporte le site canadien Cyberpresse.ca

Le 6 décembre, des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont fait une perquisition à Westmount dans les bureaux de l’avocat Donald Kattan, soupçonné de gérer les affaires de M. Trabelsi depuis l’arrivée de ce dernier au Canada, le 20 janvier.

En vertu de la nouvelle Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, Me Kattan risque jusqu’à cinq ans de prison s’il s’avère qu’il a effectivement administré les avoirs de M. Trabelsi, beau-frère honni de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.

Après enquête, la GRC a conclu que Me Kattan agissait à titre d’intermédiaire pour les transferts et la conservation des fonds et des biens de M. Trabelsi au Canada. Or, l’avocat a volontairement omis de communiquer cette information à la GRC, comme l’exige la nouvelle loi.

Lors d’une rencontre, le 30 novembre, avec les enquêteurs de la GRC, M. Trabelsi «n’a pas cessé de se demander comment il allait vivre s’il déclare ses biens», lit-on dans le mandat de perquisition soumis par la GRC et consulté par La Presse.

Le milliardaire savait pertinemment que, s’il les déclarait, ses avoirs seraient immédiatement saisis pour être restitués au nouveau gouvernement tunisien.

Belhassen Trabelsi est considéré comme le parrain du clan Ben Ali-Trabelsi, qui a fait main basse sur l’économie tunisienne avant d’être chassé du pouvoir par la révolte populaire. L’immense fortune du clan a été évaluée à 7 à 10 milliards de dollars.

En septembre, la justice tunisienne a condamné M. Trabelsi à 15 ans de prison par contumace. Cette condamnation risque d’ailleurs de lui compliquer la tâche auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, qui étudie actuellement sa demande d’asile au Canada.

Le texte intégral de l’article :

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -