AccueilLa UNETunisie : L’urgence d’une reprise de l'activité dans l’industrie chimique

Tunisie : L’urgence d’une reprise de l’activité dans l’industrie chimique

Le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Abdelaziz Rassaa, a insisté, jeudi, lors d’un point de presse, sur l’importance que son département attache à la reprise des activités des entreprises opérant dans le secteur chimique, et ce en trouvant les meilleurs solutions pour le problème social assez épineux qu’elles rencontrent. A cet égard,  un plan pour le développement du bassin minier devrait être élaboré à travers la réalisation des projets relatifs à la Compagnie des phosphates de Gafsa et au  Groupe chimique tunisien.
Il s’agit aussi de suivre les travaux de recherche géologique et minière en mettant en valeur les opportunités d’investir dans le domaine d’exploitation des matériaux de construction dans les zones intérieures

Le ministre a fait observer que la reprise devrait se réaliser rapidement et dans les différents domaines. D’ailleurs  les efforts se poursuivent afin de prendre les mesures adéquates pour consolider les 700000 postes d’emplois ainsi que la création d’un ensemble de projets en mobilisant les mécanismes nécessaires pour promouvoir le développement dans les zones régionales.

A ce propos, un programme de travail a été élaboré par le ministère de tutelle en se basant sur plusieurs thèmes de priorité. Celui-ci englobe l’importance  le maintien de la la continuité des services publics (communication, électricité et produits pétroliers…) ainsi que la production au niveau des entreprises  dans un climat social adéquat tout en concrétisant les mesures relatives aux entreprises sinistrées qui sont aux alentours de 214 générant plus de 10 mille postes d’emplois.

Accélérer le rythme de création d’entreprises et des projets d’infrastructure à travers la mise en place d’un programme de développement régional par le biais d’une convention de parrainage en vertu de laquelle les entreprises adoptent des différents régions et en contribuant au financement des PMEs est l’un des objectifs fixés. A ce propos, le ministre a évoqué   l’élaboration  de 8 projets soumis au Comité supérieur de l’investissement.

Le travail se concentre aussi sur le renforcement du programme de réhabilitation et de mécanismes de soutien à la création d’entreprises et d’innovation, surtout que les estimations tablent sur l’adhésion de 300 entreprises durant le premier semestre 2011. D’ailleurs, les efforts se déploient pour accélérer la réalisation des idées de projets et les investissements, notamment au profit des entrepreneurs confrontés à des obstacles en matière de financement

D’autre part, le ministre a fait remarquer que la consolidation de l’infrastructure dans le domaine technologique dans les différentes régions reste une préoccupation majeure.  Le temps est venu d’accélérer le développement de l’infrastructure à haute vitesse dans tous les gouvernorats, et améliorer la qualité de service mobile et ADSL en renforçant la compétitivité en la matière.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé qu’il est utile de soutenir et même renforcer les compétences des institutions du secteur technologique(SSII).

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -