AccueilChiffreTunisie : La BAD finance à hauteur de 64,45 MD le...

Tunisie : La BAD finance à hauteur de 64,45 MD le secteur de l’eau

Un accord de financement de l’ordre de 64,45 millions de dinars tunisiens a été signé , mercredi, à Tunis, entre le ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale Riadh Bettaïeb , et le représentent de la Banque Africaine de Développement Gilbert Mbeshrebusa.

Il s’agit d’un projet d’amélioration des conditions de vie des populations tunisiennes par la protection de l’environnement, le respect des normes de rejet et de réutilisation des eaux épurées.

Ce projet est localisé dans dix sept gouvernorats du pays, à savoir Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Médenine… Il s’adresse aux populations rurales qui bénéficieront de l’apport des eaux épurées pour des activités agricoles.

Environ 3,9 millions d’habitants sont concernés par le présent projet et environ 500 hectares de terre agricoles pourront être irrigués. La réalisation de ce programme s’étale sur la période 2012 /2016.

Les principales composantes de l’exécution du projet sont nombreuses, à savoir la mise à niveau des infrastructures d’assainissement, le renforcement des capacités en moyen techniques et en formation de l’ONAS…

Ce projet est accordé, à l’ONAS avec la garantie de l’Etat, selon des conditions financières adéquates, à savoir le taux d’intérêt, la période de remboursement (20 ans y compris, 5 ans de grâce).

Lors de son intervention, Gilbert Mbeshrebusa, Vice- Président par intérim des départements infrastructure, secteur privé et intégration régionale, a indiqué que « la Banque africaine de développement réitère ainsi son engagement à soutenir la Tunisie et l’aider à relancer son économie et réaliser l’équité sociale escomptée ».

Il a recommandé de consolider la coopération avec la BAD, « dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, sur la voie de l’édification d’un partenariat stratégique ».

Pour sa part, Riadh Bettaïeb, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, s’est félicité du soutien continu de la BAD qui a accordé à la Tunisie au titre de l’année 2011, des concours financiers d’un montant global d’environ 1,3 milliard DT.

Il s’est déclaré convaincu que « notre coopération avec la BAD, qui date depuis de quatre décennies, sera renforcée notamment à travers le nouveau document de stratégie Pays qui couvre la période 2012 / 2013 et qui vient d’être approuvé par le conseil d’administration de la BAD ».

« Marqué par une flexibilité adaptée à la conjoncture de la période transitoire, ce document répond aux attentes de la banque dans le financement des opérations touchant surtout la croissance inclusive et la réduction des disparités régionales »,a-t-il affirmé.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -