AccueilLa UNETunisie : « La détérioration de la balance commerciale va s’aggraver »...

Tunisie : « La détérioration de la balance commerciale va s’aggraver » prévoit Mohsen Hassen

Selon les chiffres de l’Institut National des Statistiques (INS), les exportations tunisiennes ont atteint 4095 millions de dinars, durant les deux mois 2012 soit une hausse de 10.7 % par rapport à la même période de l’année 2011.

Les importations ont enregistré un taux de 25.3%, au cours de la même période, pour atteindre 5727.8 millions. C’est qui ce traduit par une réduction du taux de couverture de 9.4 points pour s’établir à 71.5%. D’où la détérioration de la balance commerciale dont le déficit a atteint 1632.8 millions de dinars

Mohsen Hassen, un expert économique, a fait constater dans une déclaration à Africanmanager, que la détérioration de la balance commerciale va s’aggraver suite à la décision du gouvernement de recourir à l’importation de certains produits alimentaires afin de réduire les prix de vente. Ajoutant à cela, la détérioration du taux de change euro/dinars qui n’est pas en faveur des importations tunisiennes.

L’amélioration des exportations est expliquée par la performance des industries manufacturières et l’énergie qui a enregistré une évolution de 18.0%, l’équivalent de 497.2 millions de dinars contre 85.6 millions de dinars en 2011. Cependant, le secteur phosphate et dérivés a affiché une régression du taux de la baisse de 41.9 %.

L’évolution des importations provient essentiellement des produits métalliques et pétroliers dont les importations ont évolué de 17.87%. Les matières premières et les biens d’équipements ont progressé respectivement avec 20.9% et 22.3%. La hausse des exportations laisse cependant présager et même attendre une amélioration de la production et donc un redémarrage de l’outil de production en Tunisie.

De retour à la question de la balance commerciale, notre économiste propose, pour arrêter cette hémorragie et stopper l’aggravation de la balance commerciale, le gel de toute augmentation salariale. « Si l’augmentation des salaires ne sera pas suivie d’une amélioration de la productivité, elle pourra engendrer des effets inflationnistes ». D’après Mohsen Hassen, le gel des salaires provisoire pour l’année en cours «peut réduire les importations et par la suite le déficit de la balance commerciale».

D’autre part, notre interviewé, qui fait cette analyse en dehors de toute considération sociale, a mis l’accent sur l’importance de stimuler les secteurs exportateurs soit au niveau des secteurs industriels ou celui du tourisme « A mon avis, l’encouragement sera doublement positif suite à la dépréciation de dinar par rapport à l’euro »

Après avoir adopté le projet de la loi de finances complémentaire, qui va être examiné la semaine prochaine, par la commission spécialisée de l’Assemblée nationale constituante, le gouvernement, est appelé, selon Mohsen Hassen, à trouver les mécanismes adéquats afin d’assurer une meilleure compétitivité de l’économie nationale et ce par le retour à la normale de l’activité « cette compétitivité est le seul garant d’une balance commerciale équilibrée » a t-il remarqué.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -