AccueilLa UNETunisie : La production pétrolière baisse de 12%

Tunisie : La production pétrolière baisse de 12%

La production de pétrole brut a baissé de 12% à fin juin 2011, soit 1,75 million de TEP contre 1,97 million de TEP en 2010.

La baisse a été aussi enregistrée au niveau de la production de gaz naturel de 8%, soit 1,27 million de TEP contre 1,4 million de TEP.

Un recul a été enregistré  au niveau de la demande nationale de pétrole de 6,3% contre une légère augmentation de la demande du gaz naturel de 0,3%.

Rappelons dans ce contexte qu’en 2007, la Tunisie a exporté 4 millions de tonnes de pétrole brut pour un montant de 2.632 millions de dinars, soit une augmentation sensible de l’ordre de 60% en quantités de 68% en valeur.
 
Le prix moyen à l’exportation, toutes qualités de pétrole confondues (Zarzaitine, Ashtart), a continué de s’accroître, parallèlement à l’envolée des cours mondiaux, atteignant 71,7 dollars le baril contre 63,4 dollars en 2006 et 53,6 dollars en 2005 importé.

Côté importations, la Tunisie a acheté à l’étranger et aux partenaires de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) en Tunisie 1,7 million de tonnes. Sur ce total, 1,1 million de tonnes ont été importées de Libye pour une valeur d’environ 746 MDT (NDR : la Tunisie achète le baril à 47 dollars environ).

Découverte du pétrole en Tunisie !

Depuis quelques jours, la société canadienne, DualEx Energy, a annoncé qu’une première évaluation du permis Bouhajla en Tunisie fait ressortir des réserves de plus d’un milliard de barils de pétrole. Selon l’agence Reuters, les actions de la compagnie, basée à Calgary, au Canada, ont grimpé, de 40% à la bourse de Toronto.

La société a également annoncé  que l’évaluation a montré une meilleure estimation combinée de réserves de l’ordre de 1,03 milliards de barils de pétrole au permis Bouhajla. DualEx Energie a ainsi ajouté que nulles réserves non prouvées, probables ou éventuelles n’ont été affectées à la même licence, expression pour signifier qu’il n’y a aucun problème.

Selon Garry Hides, PDG de DualEx Energy,  l’objectif opérationnel actuel demeure Bouhajla Nord. “La société est en train d’évaluer les appels d’offres pour le choix de la compagnie qui sera chargée de l’étude sismique en 3D du site”, a-t-il ajouté.

Néanmoins, le ministère de l’Industrie   a démenti  ces  informations parues sur certains médias tunisiens rapportant la découverte de quantités énormes de pétrole dans le permis de Bouhajla.

Le ministère précise que les données publiées par la société « Tunisia Inc Dualex », qui a remporté le permis de Bouhajla, sont des approximations préliminaires du potentiel du permis mais la réelle quantité ne peut être évaluée avec certitude qu’après le forage du puits.

Le ministère a, en outre, souligné que « Tunisia Inc Dualex »,  s’est dite étonnée de ce qui est paru dans la presse.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -