AccueilLa UNETunisie : La purge diplomatique est lancée !

Tunisie : La purge diplomatique est lancée !

Après les 40 dossiers de corruption, relevés par le ministère de l’Agriculture, c’est au  tour du celui  des Affaires étrangères de dévoiler les siens. Lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi, 8 aout, 2012, au siège du ministère des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a précisé  que 14 dossiers de corruption administrative et financière ont été instruits par son département. Ces dossiers (7 d’ordre financier, 3 administratif et 4 administratif et financier) ont été déférés au ministère de la Justice, et seront examinés par l’institution judiciaire. Deux anciens ministres sont impliqués  ainsi que 2 anciens secrétaires généraux, 17 chefs  de mission, 3 anciens directeurs, 1 directeur adjoint direct, 6 comptables, 4 fonctionnaires et 4 diplomates.

Au sujet des passeports diplomatiques délivrés au président déchu et ses enfants, 4 anciens ambassadeurs, un directeur adjoint, un consul, deux fonctionnaires et un ancien ministre sont impliqués. Sur les noms des personnes impliquées, le ministre n’a pas souhaité communiquer invoquant le devoir  de réserve.

S’agissant des cadres qui ont été révoqués sous l’ancien régime, pur cause d’obédience religieuse ou politique, le ministre a indiqué que 16 agents et cadres seront réhabilités et réintégrés. Le ministère offrira également à ces 16 agents la possibilité de s’informer de leurs dossiers, ce qui n’était pas autorisé auparavant. Le ministre des Affaires étrangères est aussi revenu sur le mouvement dans le corps diplomatique qui englobera 116 personnes dont 33 ambassadeurs, 2 consuls généraux, 5 consuls, 38 cadres diplomatiques, 12 administrateurs, 20 fonctionnaires administratifs et 2 agents. Selon le ministre, des critères objectifs ont été adoptés pour la première fois dans ce mouvement.

Au sujet de la réforme administrative, le ministre a indiqué que de grandes avancées  ont été accomplies dans  ce sens. Des critères objectifs vont être mis en place pour  le recrutement diplomatique. Dans ce cadre, il a été décidé de trouver une solution aux agents du ministère des Affaires étrangères pour  permettre à leurs enfants de poursuivre leur enseignement à l’étranger. Le ministre a insisté aussi sur l’exigence de poursuivre les efforts pour faire face à la corruption et aux dépassements administratifs et financiers. A cet effet, il a été décidé  de restructurer  la direction de comptabilité avec le recrutement de 28 nouveaux comptables. A cela s’ajoute le recrutement des agents et cadres qui ont présenté des demandes au ministère. 

Des mesures très importantes ont été aussi prises. Il s’agit, en effet, d’augmenter les salaires des cadres du ministère affectés à l’étranger. Cette hausse varie entre 10 et 70%, selon le ministre. Il a été également été décidé de régulariser la situation des agents de la sous-traitance en les recrutant selon des procédures.

Il est aussi primordial, selon le ministre, d’assurer  des prestations adéquates  pour les cadres et les agents du ministère qui sont affectés à l’étranger et réviser, par conséquent, les lois et la réglementation au sein du ministère de tutelle. A cela s’ajoute l’amélioration des services fournis par les différents consulats, ainsi que les prestations offerts aux Tunisiens à l’étranger.

Concernant les Tunisiens se trouvant encore en Syrie, le ministre a indiqué que la majorité edst revenue en Tunisie et que le nombre des Tunisiens qui séjournent actuellement en Syrie demeure  minime.

Au sujet des prisonniers tunisiens en Irak, Rafik Abdessalem a fait savoir que les négociations avec ce pays se poursuivent sans discontinuer et qu’il a été convenu avec la partie irakienne de libérer  8 ressortissants tunisiens. « On veut accélérer les procédures. On espère que ces 8 Tunisiens reviendront  dans  leurs familles durant le mois de Ramadhan », a rassuré le ministre.

S’agissant des disparus en Italie, le ministre a déclaré que les efforts se poursuivent  avec les différentes associations et parties concernées, pour arriver à des solutions, mais « les choses sont trop compliquées notamment en l’absence des données précises », a-t-il reconnu.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -