AccueilChiffreTunisie : La RSE ou comment fédérer tous les compartiments de l’entreprise...

Tunisie : La RSE ou comment fédérer tous les compartiments de l’entreprise !

« De nos jours la responsabilité sociale et sociétale des entreprises est devenue un sujet de grande actualité et un critère d’évaluation des performances des entreprises voire même de leur degré de compétitivité non seulement dans les pays avancés mais également dans un nombre de plus en plus important de pays en développement notamment en Afrique.

La responsabilité sociétale des entreprises ne se limite pas à une approche sociale, mais tente de concilier les dimensions, économique, sociale et environnementale. Il s’agit de la contribution des entreprises au développement durable », a déclaré Tarek Cherif, président de CONECT, lors de la première conférence internationale sur « la responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie ».

Le président de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie , a précisé que le fondements de la dite société , basés sur les principales valeurs de la citoyenneté, de la responsabilité, de l’équité et de la gouvernance constituent une expression sans équivoque des convictions profondes des fondateurs de ce nouveau patronat tunisien et de sa détermination à promouvoir une nouvelle culture de l’entreprises et à développer de nouvelles relations basées sur le dialogue, la responsabilité, le respect et la réciprocité des intérêts. La transition démocratique qui s’opère actuellement en Tunisie représente un contexte propice à la promotion de la qualité sociale et à la valorisation de l’image de nos entreprises, a-t-il affirmé.

Khelil El Zaouia, ministre des Affaires sociales a précisé, pour sa part, que la RSE se définit comme un concept selon lequel les entreprises intègrent les problèmes sociaux et environnementaux dans leurs opérations commerciales, et dans leur interaction volontaire avec les parties intéressées. Ce mécanisme a été reconnu comme une nouvelle forme de gestion des opérations commerciales.

Elle s’inscrit déjà dans un contexte global, avec des normes internationales de référence inscrites dans les directives des Nations Unies et de l’organisation pour la coopération et le développement économiques ainsi que dans les conventions de l’organisation internationale du travail.

En effet, cette stratégie s’applique à toute une panoplie d’activités des entreprises, et plus particulièrement aux multinationales qui opèrent selon des schémas sociaux et environnementaux très différents. Mais il s’agit d’un système volontaire, et comme tel, il manque de critères objectifs, cohérents et transparents pour que les travailleurs, les consommateurs et les autres parties intéressées puissent mesurer les performances d’une entreprise.

IL a ajouté qu’il est primordial de sensibiliser les entreprises et de toutes les parties concernées dont principalement l’administration, les syndicats, les organisations professionnelles et les organismes de promotion et d’appui, à cette stratégie.

Quant au représentant de la GIZ, il a précisé que chaque entreprise responsable est appelée à adapter les pratiques de la gestion économique, sociale et environnementale. Elle doit avoir également une nouvelle vision de sensibilisation au développement durable et à la création d’emploi. Selon lui, la RSE fait gagner l’entreprise et valorise mieux la ressource humaine. C’est un contrat gagnant-gagnant.

Force est de constater que cette première conférence internationale, vise à diffuser les bonnes pratiques du développement durable et les principes de la RSE et à situer les enjeux ou les défis que doivent être relevés en Tunisie par l’ensemble des opérateurs économiques.

La diversité des participants dans cette conférence internationale est de nature à favoriser la couverture la plus étendue de ces notions de développement durable et de la RSE.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -