AccueilPresse localeTunisie - Lazhar Akremi : La page Habib Essid est tournée....

Tunisie – Lazhar Akremi : La page Habib Essid est tournée….

Pour Lazhar Akremi, dirigeant et membre constitutif de Nidaa Tounes, les jours de Habib Essid à la tête du gouvernement sont comptés. Il a déclaré sur Mosaïque Fm ce lundi 06 juin : « Le gouvernement actuel ne fait que passer ces derniers jours en attendant que la nouvelle équipe soit prête à prendre les rênes. A vrai dire, les chiffres ne sont pas bons, il fallait un changement. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative du président ».

Akremi en a profité pour faire le lien avec sa démission, qui avait surpris à l’époque. « Je pensais depuis le départ qu’il fallait un gouvernement politiquement plus fort. Je ne dis pas que le gouvernement Essid a échoué pour autant mais il n’a pas avancé », a-t-il affirmé.

Il est d’avis que Essid a été adoubé par Nidaa Tounes et qu’il revient au parti d’évaluer son rendement et de le démettre de ses fonctions si le travail est jugé insuffisant. Selon lui il ne s’agit pas de complot contre l’actuel chef du gouvernement, ni de drame, cela se produit si les objectifs fixés ne sont pas atteints.

Toutefois il a ajouté que c’est Nidaa Tounes qui est sorti vainqueur des élections et qu’il est le seul, au regard de la Constitution, à avoir le droit de choisir un Premier ministre, même si dans les faits il n’est plus le parti majoritaire dans le paysage politique. Mais d’après lui, l’essentiel est ailleurs et son parti ne va pas procéder de la sorte. C’est le dialogue avec les autres formations qui déterminera l’issue de cette affaire.

Quant à savoir si le choix d’un nouveau chef du gouvernement est arrêté, Akremi a déclaré qu’il n’en est rien pour le moment, mais qu’il s’agira certainement d’une personnalité politique de premier plan. Son nom devra mettre d’accord les différentes sensibilités, du moins le plus grand nombre. Ce sera, selon lui, quelqu’un de fort, apte à trancher et à gouverner

Enfin il a confié : « Un gouvernement d’unité nationale c’est bien plus qu’une équipe et des ministères. Il est temps de travailler sur un programme. Moi je pensais dès le départ qu’il fallait un gouvernement politique, plus fort et plus rassurant. Il faut une équipe qui soit plus proche des gens et qui soit plus présente sur le terrain.
Quant à la formation, je ne pourrai rien dire avant qu’on en discute tous ensemble. Mais je sais qu’il est prématuré de proposer des ministères, on va se pencher sur les solutions et les plans de travail ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -