AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le ''Corps de la paix'' est de retour

Tunisie : Le  »Corps de la paix » est de retour

Le président des Etats Unis, Barack Obama a décidé quatre nouveaux programmes visant à soutenir le processus de réforme et de développement en Tunisie, dans les domaines politiques, économiques et sociaux, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le premier programme concerne le retour, en 2012, du « Corps de la paix » américain en Tunisie où ses bénévoles rempliront des missions axées sur l’enseignement de l’anglais et sur le développement des compétences des jeunes. Ces programmes, précise le communiqué, aideront à préparer des étudiants et des professionnels tunisiens à leur emploi futur, à étoffer les capacités locales et à développer l’esprit citoyen. Ensuite, la Tunisie est désormais admissible au Programme de seuil de la « Société du compte du millénaire » (MCC). Il s’agit d’aider ses pouvoirs publics à élaborer des réformes susceptibles de conduire à une croissance accélérée et de créer des emplois et visant, par exemple, à éliminer les obstacles à la croissance économique, à stimuler les investissements du secteur privé et à améliorer la gouvernance économique.

Troisième programme : le gouvernement US assurera des garanties de prêt, sous réserve de l’autorisation du Congrès, moyennant un coût budgétaire de 30 millions de dollars pour combler une part significative du manque budgétaire. Cette mesure, indique le communiqué de la Maison Blanche, permettra à la Tunisie d’emprunter sur les marchés internationaux des capitaux et d’alléger le coût du financement de sa politique de réforme.

Enfin, le quatrième programme, tributaire, aussi, de l’autorisation du Congrès, permettra aux Etats-Unis d’établir « un Fonds d’entreprise » pour la Tunisie destiné à assurer des fonds de démarrage à l’appui du secteur privé. Pour un coût budgétaire initial de 20 millions de dollars, le fonds encouragera d’autres investisseurs et aidera les Tunisiens à créer les petites et moyennes entreprises qui deviendront les locomotives du progrès à long terme.

En outre, les USA et la Tunisie ont convenu, au cours de ce mois d’octobre, de relancer les négociations au titre de leur Cadre bilatéral de commerce et d’investissement (TIFA). Les deux parties ont constitué des groupes de travail américano-tunisiens sur le commerce et les investissements bilatéraux et sur l’intégration économique régionale. Ils rendront compte des résultats de leurs travaux, au cours d’une réunion du Conseil du TIFA qui se tiendra dans les prochains mois.

Par ailleurs, la Société de promotion des investissements privés (OPIC) a annoncé un engagement de deux milliards de dollars en faveur des investissements du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont la Tunisie, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.

Ces programmes vont s’ajouter à l’engagement de plus de 55 millions de dollars des Etats-Unis au titre de « l’aide non sécuritaire » à la transition tunisienne depuis janvier 2011.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -