AccueilLa UNETunisie : Le CPR contre les hommes d’affaires ?

Tunisie : Le CPR contre les hommes d’affaires ?

Nous avions rapporté cette proposition, contenue dans le programme du gouvernement pour une loi qui permette de régler la question des 460 hommes d’affaires interdits de voyage, retirée au dernier moment. Biffée grossièrement au «blanco» pour l’expurger du document qui devait être remis au président de la Constituante, elle restait quand même visible au grattage. Le document du Gouvernement de Hamadi Jbali proposait «d’édicter  une loi qui permette à l’Etat de régler les dossiers des hommes d’affaires, à des conditions que fixera la loi».
Manifestement, la proposition a été enlevée, retirée, au dernier moment. Cela suppose qu’il y ait, eu au début, accord autour de cette proposition et une unanimité chez la troïka gouvernante de régler la question des 460 hommes d’affaires interdits de voyage et qu’il y ait eu, ensuite, un différend à ce sujet.

Des hommes d’affaires dans la tourmente.

Ce qui pourrait être désormais, après cette bévue au sujet du  programme du Gouvernement de Hamadi Jbali, appelé  «l’affaire des 460 », avait en fait débuté à la suite de la fuite «inopinée» de Saïda Agrebi. Le tollé général et la mise en cause du corps des juges, auraient peut-être, selon nous, poussé les juges et le parquet en particulier à décréter l’interdiction de voyage, pour toute la classe des hommes d’affaires, à tort ou à raison, accusée d’avoir fricoté avec les familles de Ben Ali et tout le régime de l’ancien Président tunisien, de corruption et d’abus de pouvoir pour en tirer des bénéfices. La justice poussera même jusqu’à incarcérer  Khaled Kobbi, un homme d’affaires connu dans le secteur de la promotion immobilière. Le Parquet avait déféré l’homme d’affaires devant le magistrat instructeur au sujet de l’affaire concernant un terrain sis à  Mhamdia, au sud de la capitale dans laquelle ses avocats clament son innocence. Sa famille, comme nous l’indiquera plus tard Samir Dilou, ministre Des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, proposera plus tard au gouvernement une transaction financière qu’il refusera. Kobbi serait, pour l’instant, l’unique homme d’affaires, si l’on exclut l’ancien propriétaire de l’agence de communication, Mourad Mahdoui, qui est un proche direct de la famille Trabelsi, le seul homme d’affaires incarcéré.
Le reste des 460 concernés par l’interdiction de voyage vivent avec. Certains se sont défendus devant la justice. Quelques uns d’entre eux, avaient réussi à obtenir la levée de cette interdiction. D’autres, dont les dossiers feraient l’objet d’une très longue instruction, arrivent discrètement à se procurer des autorisations temporaires de voyager. D’autres, bien qu’en voyage lors de non-publication de la liste, ont préféré rentrer en Tunisie y attendre la fin de leur calvaire.
On ne reviendra pas sur l’importance de l’investissement, ni sur le vent de panique  déclenché par l’interdiction de voyager  parmi les investisseurs, encore moins sur la mauvaise image d’un investisseur interdit de voyage auprès de ses partenaires dans l’investissement.
Ce qui est sûr, c’est que cette liste demeure jusqu’à présent un vrai secret d’Etat. Des fuites ont été, certainement, organisées pour certains noms. Mais ni le ministère de la Justice, ni celui des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle   n’ont voulu la publier. Le ministre de la Justice n’en parle même pas, alors que Samir Dilou promet toujours de trouver une solution, et toujours « dans les semaines à venir ». Le chiffre des 460, ou 465 selon d’autres sources, on l’apprendra de la bouche du chef du Gouvernement, alors qu’il se trouvait  à Bruxelles.

Le CPR aurait-il dit non à la réconciliation économique ?

A la lumière de ce qu’on finalement découvert [Mais peut-être aussi voudrait-on qu’on le découvre pour des fins politiques ?] l’erreur biffée du programme du gouvernement de Hamadi Jbali, il est plus que permis, sinon obligé, de se demander ce que veut dire, en fait, l’effacement de cette mesure du programme du gouvernement ? Est-ce le refus du gouvernement de régler cette question économiquement épineuse ou l’indication de son impuissance à le faire ? Est-ce le refus de toute la troïka ou est-ce celui d’une partie du gouvernement ? Qui refuse, en fait, la réconciliation ? Ennahdha ? Ettakattol, le CPR ou les trois ? Et si oui, pourquoi ? 
Devant le refus du bureau de communication du gouvernement, auquel nous avons téléphoné et même « SMSé», comme pour le cas du ministre conseiller économique du chef du Gouvernement, de nous répondre, il est utile de se référer  au dossier télévisé, organisé, mercredi soir, par la Watanya 1 sur le sujet de la réconciliation avec les hommes d’affaire, pour essayer de comprendre.
La présentation ce débat, organisé tard dans la nuit, et  envoyée aux journalistes par Elyes Jarraya, le chargé de la communication à la TV Nationale, était plus que partisane et dénoterait presqu’un parti pris contre la réconciliation avec les hommes d’affaires. Durant le débat, ce n’est plus la position du journaliste qu’on remarque, mais celle du représentant du CPR (Congrès Pour la République, parti de l’actuel président de la République en Tunisie et membre de la troïka au pouvoir) qui crève les yeux et les oreilles. Notre impression, à son écoute, était que lui et son parti s’opposaient fermement à toute réconciliation économique avec les hommes d’affaires. Le discours du représentant du CPR sur ce plateau télévisé, était dur envers les hommes d’affaire, demandant, exigeant que leurs responsabilités judiciaires soient engagées et que le règlement de cette affaire des 460 reste du seul ressort de la justice.. On n’a pas, jusqu’à présent, noté pareille  position chez l’un ou l’autre des membres de la troïka. Force est donc de demander au  CPR, à supposer que ce soit lui  qui a exigé l’annulation de la mesure en faveur des hommes d’affaire, de s’expliquer sur ses raisons. Si ce n’est pas lui, il reste du devoir du Gouvernement et de Hamadi Jbali de s’expliquer sur cet effacement !
Khaled Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -