AccueilLa UNETunisie : Le m-payement ou le boom programmé des services...

Tunisie : Le m-payement ou le boom programmé des services mobiles

Le Pôle El Gazala a organisé, mercredi, en collaboration avec European Norm, une matinée d’information sur le « m-payement », destinée à mettre l’accent sur l’importance des moyens des paiement à distance, tels que la carte bancaire, postale et bien évidement le nouvel outil qui s’impose dans notre vie quotidienne, qui n’est autre que le téléphone portable.

Ces échanges sont des messages informatifs pouvant contribuer au développement du e-commerce. De nos jours, les ingénieurs en informatique essaient de doter ce téléphone portable d’une capacité d’intelligence lui permettant d’assumer ce rôle de payeur digne de confiance.

Il y a trois modèles de paiement via Mobile assez connus ; à savoir le paiement à partir de crédit que le payeur a sur son compte auprès de l’opérateur Télécom, le paiement à partir de la carte bancaire du payeur, et le paiement à partir du compte bancaire ou postal du payeur.

Les deux premiers modèles présentent des contraintes très pénalisantes , il s’agit en premier lieu d’un problème règlementaire dans certains pays comme, par exemple, la Tunisie, le problème de coût de la transaction, à savoir le Visa, Mastercard, Americain Express…Le troisième modèle ne présente que des bénéfices.

Les concepteurs de système de paiement par Mobile concentrent leurs efforts sur l’aspect sécuritaire qui présente le nerf de la guerre en la matière. Pour ce faire, il y a deux orientations de développement, la plus importante est basée sur la technologie dite Near Field Communication qui consiste en l’utilisation de la carte bancaire dans le téléphone portable qui doit être lu par un récepteur relié à la caisse du commerçant pour réaliser une transaction de paiement.

Cette technologie ne fonctionne qu’avec un certain type de téléphone portable. Elle ne permet pas les paiements à distance et elle impose aux commerçants des investissements assez importants, mais elle est soutenue par le lobby de la carte bancaire.

Sur un autre volet le rôle attendu de paiement via mobile est de soutenir l’économie en lui donnant un coup de pouce. Ce moyen de paiement permettra d’offrir de multiple services notamment le paiement immédiat des factures à distance sans se déplacer, l’envoi d’argent en instantané et le bénéficiaire pourra l’utiliser immédiatement, le paiement immédiat de tout achat auprès des commerçants et ou administration et le paiement immédiat sur Internet… Ce nouveau mode de payement sera sans aucun doute le moteur de commerce électronique, dit e-commerce.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -