AccueilChiffreTunisie : Le ministère de l’Industrie défend le gaz de schiste et...

Tunisie : Le ministère de l’Industrie défend le gaz de schiste et veut convaincre !

Le forage et l’exploitation du gaz de schiste continuent à susciter la polémique en Tunisie. Les écologistes sont d’ailleurs, nombreux à dénoncer les méfaits et les effets néfastes de cette technique sur l’environnement. Ils ont même lancé à maintes reprises un cri d’alarme contre cette technique de forage. Toutefois, lors d’une rencontre tenue, mardi, 25 septembre 2012, à la Kasbah, Rachid Ben Miled, directeur général de l’Energie au ministère de l’Industrie se veut très rassurant et confiant quant à l’utilisation de cette technologie.

Selon le responsable, suite à l’augmentation de la demande de la Tunisie en énergie, l’exploitation du gaz schiste devient, aujourd’hui, une nécessité et mérite étude. En effet, la demande de la Tunisie en énergie augmente annuellement de 6%. Elle a même atteint les 10% suite à la Révolution. Plus encore, la Tunisie est appelée à produire environ 200 mégawatt par an. Ce sont les arguments avancés par Ben Miled dans son plaidoyer en faveur du recours au gaz de schiste.

Le responsable a fait savoir, en outre, que, dans un rapport publié, en 2011, par l’Agence américaine de l’énergie (IEA), la Tunisie a fait partie des 38 pays au monde ayant la possibilité d’exploiter l’industrie schiste. « Les techniques traditionnelles commencent à montrer leurs limites voire à disparaître. Il faut envisager une stratégie d’ici 2020/2025 », a affirmé Ben Miled en faisant savoir que les choix de la Tunisie sont très limités. Selon lui, la technique nucléaire est très difficile et les capacités de l’Etat le sont encore davantage.

D’ailleurs, le projet de la Steg pour la construction d’une centrale électronucléaire à l’horizon 2020 a été abandonné. Programmé depuis l’année 2006, ce projet aurait du être une source importante pour la production d’électricité.

Sur le même registre, le responsable a indiqué que les énergies renouvelables, ainsi que celles solaire ou éolienne commencent à montrer leurs insuffisances à cause de l’augmentation du prix du kilowatt. Bien plus, ces techniques ne nécessiteront des investissements colossaux.

Sur l’octroi d’un permis au groupe Shell, le responsable a précisé qu’il s’agit seulement d’un permis de prospection et que le ministère de l’Industrie a donné uniquement son accord de principe pour cette société, « On a voulu dire que l’offre est acceptée. Cependant, on n’a rien signé », a indiqué Ben Miled en précisant que des négociations sont déjà en cours entre le ministère et Shell. Ces discussions portent sur l’aspect environnemental, financier et technique du projet de l’exploitation du gaz schiste. L’objectif, selon le responsable, est d’identifier les méfaits de cette technique de forage. A ce propos, il a indiqué que le code de l’investissement est la meilleure référence pour garantir la sécurité environnementale.

Ben Miled a également précisé que la prospection est encore ouverte à toutes les entreprises aussi bien tunisiennes qu’étrangères pour l’exploitation du gaz de schiste en Tunisie. Par contre, ces entreprises devraient avoir la capacité technique et financière pour la mise en place de ce projet. En effet, le partenaire étranger doit présenter des propositions sur les ressources en eau. Ces dernières devraient être agréées par les parties concernées dont le ministère de l’Agriculture, tandis que l’opérateur ne sera soumis à aucun engagement s’agissant du volet hydraulique.

En effet, une nouvelle stratégie vient d’être mise en place par le ministère de l’Industrie pour mieux gérer cette nouvelle technologie du gaz de schiste. Cette stratégie est basée sur plusieurs fondements dont notamment l’encouragement des entreprises à s’orienter vers la prospection, à commencer la prospection dans certaines stations, à suivre les technologies de prospection et à entreprendre l’étude des expériences réussies ainsi que celles qui ont échoué, en Afrique et en Europe.

khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -