AccueilLa UNETunisie : Le ministre du Tourisme croit encore à la réussite de...

Tunisie : Le ministre du Tourisme croit encore à la réussite de la saison estivale et l’objectif de 7 millions est réalisable

En dépit d’un démarrage sous de mauvais auspices, le ministre du Tourisme, Jamel Gamra croit encore à la réussite de la saison estivale 2013. Dans une interview accordée à Africanmanager, il n’a pas manqué d’afficher son optimisme quant à la bonne ordonnance de cette saison, précisant que les chiffres de la première décade du mois de juin de l’année 2013 (du 1er juin au 10 juin), sont très rassurants, et enregistrent même une progression de 15% par rapport à la même période de l’année 2012 ainsi qu’une hausse de 2,5% par rapport à celle de l’année 2010. « On vient de recevoir les chiffres arrêtés jusqu’au 10 juin dernier. Sincèrement, cela me réconforte beaucoup. On est toujours sur le même élan et sur la même tendance positive », a-t-il dit en soulignant, cependant, que « cela n’est pas définitif mais confirme plutôt qu’on est toujours sur la même tendance qu’on est en train de viser».

Cette tendance à la hausse, atteste, en effet, que les événements survenus à Jebel Chaâmbi, n’ont pas affecté les réservations pour la saison touristique malgré les craintes que ces derniers événements puissent fragiliser, encore, le secteur. En effet, depuis le début de l’année en cours jusqu’au 10 juin 2013, le nombre des toursites a enregistré une hausse de 1,8% par rapport à la même période de l’année 2012, ce qui confirme, entre autres, que les touristes préfèrent encore la Tunisie puisque les derniers événements n’ont pas touché zones touristique. A cela s’ajoute l’effort fourni par les forces de sécurité pour calmer la situation et rassurer les touristes étrangers.

Cependant, par rapport à la même période de l’année 2010, la baisse a été plus ou moins importante au niveau du nombre des touristes, se situant à 11,8%(du 1er janvier au 10 juin). Il n’en demeure pas moins, selon le ministre, la progression demeure positive, la baisse ayant été auparavant de -13,1%», a-t-il déclaré. Cette baisse a touché plusieurs nationalités, surtout celles européennes qui ont reculé de 28,3%, par rapport à même période de l’année 2010 et de -2,3% par rapport à 2012. Le premier marché touristique de la Tunisie, la France s’est replié de 45,9%, par rapport à 2010 et de 19,8% par rapport à 2012. Les flux espagnols ont chuté de plus de la moitié, soit de 67,4% par rapport à 2010 et de 15,2% par rapport à 2012. Le marché grec a aussi reculé de 60,5% par rapport à 2010 et de 13,3% par rapport à 2012. Les autres nationalités qui ont connu de fortes baisses sont notamment les Portugais dont les flux ont enregistré une baisse de 49,2% par rapport à 2010 et une baisse de 1% par rapport à 2012. Les touristes croates ont été moins nombreux à hauteur de 68,6% par rapport à 2010 et de 15,4% par rapport à 2012.

Concernant les objectifs fixés pour la saison estivale, le ministre a indiqué que le ministère est en train de mobiliser toute la population tunisienne pour réaliser les objectifs arrêtés pour , principalement, permettre au secteur du tourisme de récupérer la place qui est la sienne dans l’économie tunisienne et revenir aux chiffres de l’année 2010.

Il a appelé, à cette occasion, à renforcer le rôle de ce secteur dans l’économie tunisienne ainsi que dans l’esprit des Tunisiens. « Il faut que tous les Tunisiens sachent que ce secteur qui fait vivre, actuellement plus que le 1/5 de la population va faire vivre plus de la moitié de la population tunisienne », a-t-il estimé.

Il a appelé également à faire réussir la prochaine saison estivale pour d’atteindre le chiffre de 7 millions de touristes : « C’est un objectif très ambitieux. Je suis persuadé que si on réussit notre plan d’action on pourra y arriver facilement », a-t-il souligné.

Sur la manière de procéder, Jamel Gamra a insisté sur la nécessité de mobiliser toutes les troupes et toute la population pour atteindre cet objectif. Et de préciser que les chiffres actuels confirment la reprise et sont porteurs de confiance pour la réalisation des objectifs. « Il faut absolument que l’on soit très près de notre marché. Je compte sur la mobilisation de toute la population tunisienne et tous les intervenants dans le secteur, dont principalement, ceux intervenant dans l’environnement et la sécurité », a-t-il dit.

Le ministre a reconnaît, par contre, qu’il reste beaucoup de travail à faire notamment en ce qui concerne l’amélioration des prestations et des services. « On est un peu loin. Il faut améliorer nos prestations et accélérer les efforts nécessaires pour la promotion de la destination Tunisie ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -