AccueilLa UNETunisie : Le passé honteux du ministère de l’Agriculture !

Tunisie : Le passé honteux du ministère de l’Agriculture !

Environ 40 dossiers de corruption ont été relevés par le ministère de l’Agriculture depuis la Révolution à aujourd’hui, dont 27 ont été ouverts, durant les quatre premiers mois de l’année 2012, a annoncé Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, lors d’une conférence de presse tenue, samedi 5 mai 2012, au siège du ministère, en présence de nombreux journalistes. Les dépassements d’ordre administratif, technique et financier ont concerné le cabinet du ministre, des sociétés régionales ainsi que certaines directions générales et centrales relevant du ministère de tutelle. Les dépassements ont été consignés dans les dossiers transmis à la cour de la discipline budgétaire et à différentes juridictions concernées. 12 dossiers de premier degré ont été examinés par la direction de la répression financière relevant du ministère de l’Agriculture.

Soucieux de rompre avec un système corrompu longtemps négligé sous le régime de Ben Ali, le ministère de l’Agriculture a soumis à inspection les différents organismes et administrations relevant du ministère de l’Agriculture dont 170 administrations. Plusieurs dossiers de corruption ont été révélés suite à plusieurs lettres adressées au ministère par des anonymes, appelant à ouvrir des enquêtes sur certains vols et actes de corruption. « Notre rôle est d’enquêter et d’identifier des dépassements parfois justes, parfois erronés surtout en ce qui concerne les lettres adressées par des anonymes », a indiqué Rebah Bouasker, responsable au ministère, dans une déclaration à Africanmanager. Selon lui, il y avait des dossiers au sujet desquels le ministère a pris des décisions administratives notamment en ce qui concerne certains responsables qui devraient passer par le Conseil technique. Plusieurs dossiers ont été reçus de la Commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation.

Les dépassements financiers sont les plus importants à cause de leurs effets négatifs sur la gestion financière du ministère et du budget de l’Etat en général. Pour ce qui est des crédits alloués pour lancer certains projets, le responsable a indiqué que la totalité du budget n’a pas été dépensé pour les besoins de tout le projet, « Il y a une qualité et un échelonnement bien déterminé » a-t-il expliqué. Ces dépassements ont fait l’objet des dossiers transmis à la cour de la discipline budgétaire et aux différentes juridictions.

Les résultats des enquêtes menées ont révélé, en effet, que plus que 10 millions de dinars par an, de l’ordre de 895 dinars par mois ont été alloués sous forme d’heures supplémentaires à l’un des chauffeurs travaillant pour le cabinet du ministre. Pire ! Le chauffeur bénéficie chaque mois de ce montant en sus de son salaire. Cette opération de corruption s’est poursuivie pendant des années. Toutefois, il n’est pas le seul qui ait  bénéficié de telles faveurs. Le ministre a fait savoir également qu’un montant d’environ 586 dinars a été accordé à une secrétaire, également au  titre des heures supplémentaires sans compter le salaire.

2160 litres est la quantité d’essence consommée, mensuellement,  par les conducteurs du ministère de l’Agriculture. Une consommation jugée excessive abusive par le ministre qui a précisé que plusieurs mesures ont été prises pour alléger la facture de consommation des carburants.  

Une des décisions est d’utiliser seulement 4 voitures parmi les 8 voitures disponibles pour le ministère, et ce uniquement durant les heures de travail, «Toutes les voitures devraient rester au parc du ministère hors les heures administratives», a insisté le ministre en soulignant que ces procédures ont permis au ministère d’alléger sa facture de consommation d’essence pour atteindre 540 litres de consommation par mois et réaliser des gains d’environ 1600 litres d’essence par mois.

Le ministre a appelé également à interdire l’utilisation des 145 voitures par toutes les directions générales en dehors des horaires administratifs.

Selon l’inspection générale du ministère, les dossiers de corruption au niveau de la direction des forêts ont relevé des dépassements de l’ordre de  plus de 6,5 millions de dinars. Ces montants ont été consacrés à  l’acquisition de tracteurs dont deux tracteurs, d’un coût estimé à 100 mille de dinars, ont été mis à la disposition d’Ali Seriati, ex-chef de la sécurité de Ben Ali. Mise à part une voiture 4*4 mise à la disposition d’une secrétaire.

Plus encore, 2,5 milliards ont été prélevés sur le budget d’un projet japonais consacré au développement de projets agricoles dans les régions intérieures  les plus démunies, à savoir Kasserine, Siliana et El Kef pour être détournés au profit du  Palais présidentiel et ce en dépit des sommes colossales qui lui sont alloués. D’autre part, 2,1 millions de dinars ont été prélevés sur le budget de la direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles pour le compte du Palais présidentiel à la Baie des anges à Hammam Sousse.

Sur un autre volet, le ministre a évoqué l’affaire de la directrice générale de la société tunisienne des volailles qui s’est octroyé un salaire mensuel supplémentaire, soit 31 mille dinars sans même solliciter  l’autorisation des responsables du ministère de tutelle.

Evoquant le dossier de corruption de la coopérative centrale des services agricoles et des grades cultures, le ministre a fait savoir que cette dernière a utilisé son capital plusieurs fois. Les dettes de cette société vis-à-vis de l’office tunisien des céréales (OTC) ont dépassé les 270 millions de dinars. Ainsi, malgré les difficultés, la société continue de s’octroyer  des salaires très élevés tout en servant les primes du 17ème mois.

Sans compter plusieurs tonnes de Pin d’Alep qui ont été détruites au niveau de la direction générale des forêts sans raison ni preuves justifiant la destruction de ces quantités.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -